big chop solange
BIG CHOP,  Fiches de soin,  Retour au naturel,  Routine capillaire

10 conseils pour réussir son BIG CHOP et retourner au naturel.

Hello,

Après avoir parlé ICI de l’arrêt du défrisage et ICI de la transition, voici une nouvelle fiche de soin avec quelques conseils pour le BIG CHOP, qui est une des deux méthodes afin d’arrêter le défrisage et de retourner au naturel.

Le BIG CHOP, c’est la grande coupe! Celle qui va vous permettre de passer rapidement des cheveux défrisés aux cheveux naturels. En fonction de la date de votre dernier défrisage, vous vous retrouvez avec des cheveux plus ou moins courts.

BIG CHOP or nah?

Le BIG CHOP est fait pour vous si :

– vous souhaitez vous débarrasser immédiatement de vos longueurs défrisées, abimées, sèches ou cassantes,  et commencer votre aventure capillaire avec votre texture naturelle.

– vous ne souhaitez pas avoir à gérer 2 textures différentes.

– vous souhaitez investir très peu de temps dans le coiffage et les soins.

– vous n’êtes pas du tout opérationnelle en coiffure (nattes, twists, tresses collées, etc.).

Nouvelle coupe, nouvelle vie!

Le BIG CHOP doit dans tous les cas être une décision personnelle et mûrement réfléchie. Une fois vos cheveux coupés, vous ne pourrez plus revenir en arrière! La coupe des cheveux a quelque chose de libérateur et beaucoup de femmes se coupent les cheveux à de grandes étapes/changements de leur vies (maternité, nouveau job, séparation ou divorce, décès d’un proche, etc.).

C’est une façon pour beaucoup de prendre un nouveau départ, de se découvrir et le retour au naturel en fait partie.

A noter!

En coupant votre partie défrisée, vos cheveux seront un peu plus courts car la boucle va prendre forme, ils vont rétrécir. C’est le phénomène du shrinkage et c’est tout à fait normal.

Les cheveux courts ressortent la beauté de votre visage. Un beau maquillage, des boucles d’oreilles et même une coloration végétale (hénné) seront un grand plus pour ce nouveau style! Sans plus attendre, voici mes conseils pour réussir votre BIG CHOP!

>> REUNIONS A DOMICILE AVEC CONSEILS PERSONNALISES ET VENTE DE PRODUITS ICI! 

La fiche de soin!

 Arrêter le défrisage - 10 conseils pour faire son big chop

En savoir plus :

1. BIG CHOP : décision personnelle et être PRETE.

Le bon moment de faire son BIG CHOP est celui que VOUS aurez choisi. Le big chop est une décision personnelle. Dans le cas du choix d’une transition, si vous décidez de big chopper à cause de difficultés rencontrées, ce n’est pas grave, au contraire parfois. A vous de choisir le bon moment, sans vous laissez influencer par les autres. Vous saurez quand vous serez prête! 😉

Pour vous encourager et vous motiver, vous pouvez regarder des vidéos sur YOU TUBE de BIG CHOP. C’est toujours impressionnant et cela permet d’avoir une idée du processus.

2. Utiliser des ciseaux prévus à cet effet.

C’est le meilleur moyen d’éviter les fourches! Vous pouvez trouver des ciseaux à des prix abordables dans les grands supermarchés et chez les boutiques de « coiffeur ».

3. Demander l’ aide d’une amie ou aller chez le coiffeur.

Si vous choisissez de faire votre BIG CHOP à la maison, faites vous aider par une amie. Vous pouvez ensuite aller chez le coiffeur pour égaliser vos pointes et vous faire une petite coupe. Aller chez le coiffeur si vous souhaitez réaliser cette étape avec un professionnel.

4. BIG CHOP A LA MAISON :

Laver vos cheveux et bien les démêler. Diviser par sections. Sur cheveux bien mouillés, couper au niveau de la ligne de démarcation (point entre les cheveux naturelles et les cheveux défrisés) la partie défrisée. Remouiller si besoin afin de bien voir vos racines naturelles et éviter de les couper.

Commencer devant! Ainsi, vous ne pourrez plus faire marche arrière! lol!

5. Apres BC :  faire un bain d’huile ou un masque profond pour une hydratation en profondeur.

6. AU QUOTIDIEN : hydrater / sceller avec un peu d’huile puis appliquez votre gel.

Pour se coiffer avec des cheveux courts, rien de plus facile. Bien rincer vos cheveux. Essorer un peu avec un t-shirt ou une serviette microfibre. Appliquer votre leave-in, un petit peu d’huile afin de sceller l’hydratation. Appliquer votre gel en mouvement circulaires afin de créer des boucles ou mèches par mèche ou appliquer le gel sur la longueur puis tournez la mèche sur elle-même. Laisser sécher.

Pour le gel, je vous conseille l’Eco styler gel (celui à l’huile d’olive, le pot vert, est parfait) ou le Curling Custard de Kinky Curly.

7. Etre à l’écoute de ses cheveux et adapter sa routine au fil du temps.

Votre aventure capillaire démarre dès votre BIG CHOP. C’est pour moi la meilleure période car les soins sont rapides à faire et on découvre chaque jour ses cheveux. Soyez à l’écoute et adapter votre routine à la saison, aux besoin de vos cheveux et à leur longueur. Continuer à vous informer tout au long de votre aventure.

8. Etre patiente pour la pousse!

Après mon big chop, je passais mon temps à imaginer mes futurs cheveux longs, à essayer de les attacher au bout de quelques mois, en vain et à faire des « lenght checks » (vérifier la pousse et la longueur de ses cheveux en les mesurant). C’est plus frustrant qu’autre chose. Profiter de cette période!

Vos cheveux poussent de 0,9 centimètres par mois en moyenne. Une routine saine, des soins adaptés, une hydratation et une alimentation équilibrée vous assureront une bonne pousse. Surveiller aussi votre santé, elle a une influence sur la pousse.

9. Amuser vous avec des accessoires (foulards, élastiques, etc.).

10. Ajouter votre petit plus : maquillage, boucles d’oreilles, nouveau style!

Si vous ne vous sentez pas au top avec vos cheveux courts, jouer avec votre style vestimentaire, un beau make up (rouge à lèvres, fard à paupières) et de jolies boucles d’oreilles ajouteront du peps à votre style!

Pour finir, vous pouvez être confrontée à des remarques désobligeantes de la part de vos proches ce qui peut blesser. Sincèrement, n’y prêtez pas attention. Ayez confiance en vous et assumez votre choix! Ce sont vos cheveux, aimez- vous, c’est vraiment tout ce qui compte.

Soyez sûre d’une chose, ces mêmes personnes qui vous critiquent aujourd’hui seront celles qui vous complimenteront demain!

Et vous, avez-vous big chopper? Comment cela s’est-il passé? N’hésitez-pas à partager votre expérience et cet article s’il vous a plu ou qu’il peut aider une amie!

>> REUNIONS A DOMICILE AVEC CONSEILS PERSONNALISES ET VENTE DE PRODUITS ICI! 

A très bientôt!

Dieyna.

Fondatrice & Gérante d'Envie de Soin. Soins capillaires, accessoires et conseil.

26 commentaires

  • gaby

    Bjr a vous et merci par l article. J ai envie de réaliser mon BC ce week end mais chais pas trop s il m réussira vu k j ai des cheveux un peu fins.j avoue que je kiffe trop cette coiffure. Quand je vois les autres avec oulala😊. Trop mignon avec des cheveux colorès.bref je croise les doigts et attendrai vos conseils .bizouu😙

    • Dieyna

      Bonjour Gaby! aaahhhhh quand on veut, on peut lol! Tout ira bien! je t’ai envoyé un email afin de te proposer mon aide! A bientôt! Bises.

  • anne

    bonjour j’ai fais mon big chop aujourd’hui. au début sa fait bizarre après on se trouve jolie, je le regrette pas du tout, je voulais savoir quel soin je dois effectuer après. si vous pouvez me donner quelque conseil. merci encore vous m’avais permis de prendre ma décision

  • Renaelle

    Bonjour

    Ça fait un mois que j ai réalisé mon big chop… au début bon j aimais pas du tout pourtant c était mon choix et surtout mûrement réfléchis

    Aujourd’hui ça va mieux j apprends à faire avec ce nouveau cheveu

    Mais je vous avouerais que c est bien la première fois de ma vie que je consent à vraiment m occuper de mon cheveux et là je perds pied

    Déjà j ai compris qu il fallait beaucoup de patience c est pas mon fort mais bon je m accroche

    De plus au niveau des soin bin la boom je suis perdu car je me rends compte que je n ai jamais fait de soin à mes cheveux auparavant cependant depuis mon big chop j essaie et pour l instant j y arrive une fois par semaine de faire un soin… Cependant je ne sais pas quelle huile utiliser quel type de soin faire…

    Mais je crois que le plus compliqué c est de trouver le produit ou la gamme qui irait avec ce cheveux que je ne connais pas encore

    Je faisais souvent des waves et là bon j ai pas envie de céder à cette faciliter donc avoir un site de ce type aide avec tout vos conseils

    Mais cependant comment adopter les bons gestes et les bons produits
    Comment savoir quel type de produit est le bon quel soin adopté pour bien entretenir son cheveu naturel?

    Merci je trouve vos conseils géniaux et lire votre article me donne vraiment envie de continuer sur ce chemin

    Bien cordialement

    • Dieyna

      Bonjour Renaelle,

      Merci beaucoup de me lire et de votre soutien! Je me retrouve dans ce que vous écrivez puisque c’était aussi mon cas au début de cette belle aventure.
      Je vous contacte par mail afin de trouver ensemble votre routine et les produits adaptés.

      A très vite!

  • assa

    Bonjour : ). Tout d’abord merci pour ton article qui m as bien motivée à franchir le cap !
    J’ai pris une grande décision, je vais tenter le BC. Je me sens enfin prête ! Par contre je n’ai pas du tout envie de me rater et j’aimerai bien trouver un coiffeur sur Paris qui puisse réaliser mon BC et surtout qu’il puisse me suivre après !!! Des idées, des conseils ?!
    Merci d’avance !!!! =)

    • Dieyna

      Hello Assa! Désolée de ma réponse tardive! Ah je suis contente pour toi! Je te conseille Gilles Boldron à Châtelet!
      Si tu as besoin de produits adaptés, n’hésites pas à me contacter! A très vite!

  • Mutamba Mbuyi

    Bonsoir à toutes ça y est je viens de franchir le cap,j’ai fais mon big chop aujourdhui.
    J’avais marre de voir mes cheveux ainsi,à la racine crépus et les pointes défrise.
    Je vais être au naturelle et de plus mettre des produits capillaires chimique.
    Ça fais bizarre de me voir ainsi,auparavant j’avais pour habitude des tissages et defrisage.
    Mais enfin j’espère de ne 0as le regrette et vive le naturel.

    • Dieyna

      Bravo et comme je te comprends, j’avais ressenti la même chose à l’époque! N’hésites pas si tu as besoin de conseils et merci de passer par là! Biz.

    • Dieyna

      Hello! Bravo à toi et n’hésites pas si tu as besoin de conseils et de produits! Bien sûr, mais s’il te reste des longueurs défrisés, ce sera plus une transition. Certaines font leur big chop (retirer toutes partie défrisées) 3 mois après le dernier défrichage, d’autres 1 ou 2 ans! A toi de choisir!
      Bisous et à très vite!

  • Vanessa

    Hello Dieyna,
    Merci pour ton article il est vraiment top! 🙂
    Je me suis enfin décidée à big shopper ( après bien des tergiversations…). Cela fait maintenant 8 mois que je suis en transition et j’ai décidé de me lancer ce week-end. Par contre, étant donné que je suis nulle avec une paire de ciseaux.. 🙁 je me demandais si tu avais quelques noms de salons de coiffure ( à Paris/ pas chers) où je pourrai me rendre, ou alors quelques conseils sur comment choisir mon salon? Merci d’avance pour ton aide!

    • Dieyna

      Hello Vanessa!

      Merci beaucoup!! Oui je te conseille également d’aller chez le coiffeur. Il y a le salon Gilles Boldron à Paris (google pour adresse ;-)). Ils sont au top!
      Bisous! Si tu as besoins de conseils et de produits, contacte moi : 0687520514!

  • vanessa

    Bonsoir ,
    Après une longue période de réflexion ( 2 ans ) j’ai enfin franchi le cap.
    J’ai commencé ma transition en janvier par deux ou trois coupes progressives. Mi février j’ai tout coupé . Sans regrets, vive le naturel, enfin moi-même .

  • Noémie

    Slt pourrais tu me donner des conseil pour hydraté nourrir protéger revitalisée et favorisé la pousse capillaires seulement avec des ingrédient naturel stp? G big chopper sa fait 3 jours merci d’avance. Une routine capillaires stp

  • Tendresse Dave

    Bonjour, je viens de tomber sur ton site en cherchant une routine capilaire, j’ai adoré ton ton simple proche, chaleureux, etccc. Alors moi je viens de bigchopper il y a 3 jours et pour l’instant je n’ai apporté aucun soin à mes cheveux, je veux y aller doucement sans stress, donc quels sont les conseils que vous pouvez m’apporter pour ma première semaine BIG CHOP?

    • Dieyna

      Bonjour ma belle,

      Tes mots me touchent! Bravo d’avoir franchi le pas, pour les débuts, je n’ai pas gardé de secrets pour moi lol, j’ai mis le plus important dans cette fiche.
      Pour le détail de la routine capillaire, tu trouveras sur le site une fiche pour chaque étape de la routine (fiches avril 2014), shampoing, après-shampoing, etc).
      Je t’invite à les lire et n’hésites pas si tu as des questions. Sois patiente, apprends à découvrir et aimer ta nouvelle texture et tout ira bien. Sois à l’écoute de tes cheveux comme je dis toujours, afin d’apprendre à reconnaitre ce dont ils ont besoin.

      Bises. Dieynaba.

  • Eve

    Bonjour oui je viens faire mon big chop aujourd’hui. J’appréhende beaucoup mais finalement je suis contente de l’avoir fait. Avec et grâce à vos conseils je part avec de bonne basse merci à vous d’avoir fait ce petit tuto.
    Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.