Fiches de soin,  Routine capillaire

Hydrater ses cheveux au quotidien.

Hello!

« ça veut dire quoi sceller l’hydratation? », « je dois mettre quelle quantité d’eau et d’huile dans mon vapo? »« c’est bon si je prends mon Fébrèze vide comme vapo? », « je dois vraiment mouiller mes cheveux tous les jours? », etc. Autant de questions que me posent certaines femmes qui débutent leur routine capillaire lors de nos ateliers ainsi que celles qui naviguent sur Google à la recherche de réponses à leurs questions mais qui ne saisissent pas encore le concept d’HYDRATATION du cheveu afro.

Petit rappel scientifique.

Le cheveu africain est sec car il produit très peu de sébum, l’huile naturelle du cheveu qui le protège et le lubrifie. Sa forme en spirale empêche également le sébum de bien s’écouler le long de la tige capillaire. Voilà pourquoi notre cuir chevelu et nos cheveux sont très secs et ont besoin de beaucoup d’hydratation. Sans cela, ils cassent! 

L’eau aime nos cheveux! 

Vous avez probablement entendu des personnes vous dire que l’eau n’était pas bonne pour nos cheveux, que ça l’asséchait, et que ce sont les huiles qui l’hydratent ainsi que les « graisses » type vaseline ou la fameuse crème verte à base de pétrole qui nous rappellent notre douce enfance et adolescence (âge adulte aussi pour certaines).

Que neni! Nos cheveux aiment l’eau! Ils sont en pleine vie à son contact. L’eau va être votre première source d’hydratation et votre meilleure amie. Le vaporisateur va permettre de bien la diffuser dans vos cheveux. On l’achète en magasin et no,no,nooooo, on ne réutilise pas son Fébrèze ou un de ses sprays ménagers! L’huile ou le beurre de karité par exemple vont permettre de nourrir le cheveu et de « sceller l’hydratation » (j’en parlais ICI), c’est-à-dire retenir l’eau à l’intérieur du cheveu afin de le maintenir hydraté. En Voici donc comment hydrater ses cheveux au quotidien.

La fiche de soin!

Fiche Soin 7 Hydrater ses cheveux au quotidien

Son contenu. 

ESSENTIEL : Le cheveu africain est sec par nature car il produit peu de sébum, l’huile naturelle des cheveux. Sa forme empêche aussi le sébum de bien s’écouler le long de la tige capillaire. Un cheveu sec casse facilement donc il faut HYDRATER!  

Eau :  c’est la première source d’hydratation.
Huile et beurre : pour sceller (maintenir) l’hydratation à l’intérieur du cheveu.
Vaporisateur : 1/3 d’huile et 2/3 d’eau de source. 

Les étapes clés

1. Vaporiser matin et soir vos cheveux avec votre vaporisateur à base d’eau + huile de votre choix. PUIS…

2. Appliquer votre crème coiffante puis un corps gras (huile ou beurre) pour sceller l’hydratation.

ou

2. Appliquer votre corps gras (huile ou beurre) pour sceller l’hydratation puis votre crème coiffante.

  • Les cheveux doivent juste être humidifiés et pas complètement mouillés (sauf si c’est ce que vous désirez pour la coiffure que vous souhaitez faire après). 
  • Attention à bien hydrater et nourrir vos pointes aussi (appliquer toujours un peu d’huile sur cette partie fragile, en prendre soin vous permettra de bien retenir votre longueur). 

Huile : olive, coco, amande douce,… Beurre : karité, mangue, cacao.

A partager!

A très bientôt!

Fondatrice & Gérante d'Envie de Soin. Soins capillaires, accessoires et conseil.

3 commentaires

  • Paro

    Coucou Dyena,
    Je rencontre un gros problème avec l eau. Une fois les soins faits après le rinçage, je pose une serviette sur mes cheveux le temps de sortir de la douche. Et mes cheveux deviennent rêches voire desséchés, j en perds même depuis les pointes alors que je les ai démêlés auparavant. Que faire à écouter le problème de l eau car la semaine je n ai pas de soucis ?
    Merci de ta réponse

    • Dieyna

      Bonjour! Je ne pense pas que le soucis viennent de l’eau en soi. Je vous conseille déjà de ne pas sécher avec une serviette mais plutôt avec un t-shirt ou un serviette micro fibre. Essorer un peu et appliquer tout de suite votre lait sans rinçage. Détaillez-moi votre routine afin que je vous conseille au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.