Routine du soir : les bons gestes avant d’aller dormir!
Hello!
Je vous explique ICI comment hydrater et prendre soin de vos cheveux au quotidien. Mais que faire le soir avant d’aller dormir? Votre nuit de sommeil est un moment de repos et de renouveau pour votre esprit, mais aussi pour tout votre corps, cheveux inclus. De petits gestes peuvent aussi vous permettre de conserver une jolie coiffure et de faciliter le coiffage le lendemain matin. En effet, la position couchée, tête calée sur son oreiller ainsi que les mouvements pendant votre nuit peuvent, si vous n’avez pas pris vos précautions, « détruire » votre coiffure. Les frictions sur l’oreiller entrainent des frisottis et de la casse.
Voici donc une fiche de soin avec quelques conseils afin de bien chouchouter vos cheveux le soir. Plus de détails dans le contenu, juste après la fiche.
La fiche de soin!
- Hydratant: vaporisateur ou crème coiffante sans rinçage
- Foulard / bonnet / taie d’oreiller en soie/satin
- Epingles / Bigoudis / Elastiques sans métal
Les conseils :
1. Hydrater vos cheveux en les humidifiant avec un vaporisateur (eau+huile de coco par exemple).
Optez pour cette solution si vous avez les cheveux naturels. Si vos cheveux sont lissés ou défrisés, l’eau risque d’atténuer voire détruire le lissage. Dans ce cas, on optera pour un crème sans rinçage.
Utiliser votre crème de soin sans rinçage (à base d’eau) si vous avez les cheveux lissés ou défrisés.
2. Utiliser une huile légère pour sceller l’hydratation, c’est-à-dire retenir l’eau dans les cheveux. Appliquer de l’huile sur vos pointes egalement.
3. Naturelle : vanilles, nattes, ananas seront à privilégier . Coiffure au top garantie au réveil!
Les vanilles (twist) consistent à enrouler deux mèches de cheveux sur elle même, comme une torsade. On les fait sur cheveux mouillés ou humidifiés et on les retire au réveil lorsque les cheveux sont secs pour un effet ondulé/bouclé garantie. C’est le fameux twist-out!
Les nattes (braids) consistent à tresser trois mèches de cheveux ensemble. Même méthode que les vanilles pour avoir un effet bouclé le lendemain. C’est le braid-out.
Pour conserver ces coiffures pendant plusieurs jours, vous devez chaque soir les humidifier/sceller puis refaire les braids et les twists. Vous pouvez aussi utiliser la méthode de l’ananas.
A noter que les twists et les nattes peuvent aussi être réalisés sur les cheveux défrisés ou en transition pour de jolies ondulations.
Ananas (pineapple en anglais) : attacher vos cheveux au sommet de votre tête pour éviter toute pression pendant le sommeil et conserver votre jolie coiffure.
5. INDISPENSABLE : Taie d’oreiller, bonnet ou foulard en soie/satin pour éviter une friction et donc la casse du cheveu et conserver l’hydratation toute la nuit. Le coton à tendance à absorber toute l’hydratation : cheveux secs garantie au réveil!
Dernier conseil : ne serrer pas vos cheveux dans votre élastique et éviter de dormir avec vos accessoires de coiffure qui risquent de causer casse et pression sur vos cheveux.
N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions et à partager cette fiche si elle vous a plu.
A très bientôt!
10 commentaires
Maira
Hello , merci pour les conseils que je trouve très utiles .Là ,tout le monde se retrouve les nappy et les défrisées .Super et bonne continuation .
Dieyna
Hello Maira,
Merci beaucoup ma belle pour ton soutien! Gros bisous!!
Meruem
Porter un bonnet tout les soir avec les cheveux humident ne cause-t-il pas la perte des cheveux ?
Dieyna
Hello Meriem, Non, mais pour ma part, j’hydrate juste ce qu’il faut afin de ne pas dormir les cheveux mouillés. Le temps de faire mes soins du visage et de me mettre au lit, mes cheveux sont presque secs.
Carole
Bonjour ! Merci pour tout ces bons conseils ! J’utilise une taie d’oreiller en soie de murier et j’ai vraiment constaté la différence par rapport au coton. Mes cheveux sont moins abîmés et plus soyeux, j’adore ! C’est une taie de la marque Silkine que je recommande car excellent rapport qualité-prix. Je trouve également que ma peau plutôt sensible et réactive est moins rouge et « fatiguée » le matin au réveil.
Dieyna
Bonjour Carole!!
Merci pour ce conseil! Bises.
womanofmixedrace
votre site est au top je débute et vous me sauvez merci beacoup cependant j’ai une question à vous poser après notre masque il faut se laver les cheveux ou c’est pas la peine et juste rincer avec l’eau tiède
Dieyna
Hello, merci beaucoup!! On peut se tutoyer! Cela dépend du masque, si c’est un masque maison, fais-le avant le shampoing afin d’éviter de garder des résidus dans les cheveux. Si c’est un masque du commerce, tu peux le faire après sans soucis. C’est ainsi que je procède pour ma part. N’hésites pas si tu as d’autres questions. Bises.
so pretty
c’est la première fois q je passe sur votre site et je le trouve vraiment génial.
sopretty-hair.blogspot.com
Dieyna
Bonjour et merci beaucoup! J’irais faire un tour sur le votre! 😉