soleil
Fiches de soin,  Routine capillaire

Soleil, mer et piscine : 7 conseils et astuces pour protéger vos cheveux!

Hello!

En ce début de mois de Juillet très chaud, je vous propose une nouvelle fiche avec des conseils valables pour les cheveux naturels, défrisés et colorés pour prendre soin de vos cheveux cet été! La période estivale rime avec soleil, barbecue, cocktails, sortie en plein air, vacances, mais aussi plage et piscine! Que des belles choses me direz-vous mais qui peuvent avoir un effet néfaste sur votre belle chevelure! Il est indispensable à cette belle période de l’année de protéger vos cheveux notamment du soleil et du chlore présent dans l’eau de mer et de la piscine.

Effets du soleil et du chlore :

Une exposition prolongée de vos cheveux au soleil va les abimer fortement, rendre vos cheveux secs, créer des fourches, des frisottis et de la casse.

Le chlore présent dans l’eau va assécher et fragiliser vos cheveux en s’attaquant au sébum et aux cuticules, nos deux barrières de protection. Résultat, cheveux secs et cassants, fourches, noeuds, et cummulation de « bad hair day » (quand les cheveux ne ressemblent à rien, lol). Les cheveux défrisés et colorés sont encore plus concernés par ce problème.

Il est donc indispensable les filles de protéger vos cheveux de ces éléments pour ne pas finir l’été toute triste et ruiner vos efforts de l’année en matière de soins. Voici donc quelques conseils et astuces afin de protéger vos cheveux du soleil et avant/après chaque contact avec l’eau de la mer ou de la piscine!

La fiche de soin! soleil mer piscine

Son contenu : 

1. Boire beaucoup d’eau et HYDRATER SES CHEVEUX!
Il est important de bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et en hydratant bien vos cheveux en cette période de chaleur extrême. Un cheveu hydraté sera beau et en bonne santé. 

2. Appliquer du KARITE qui protège des rayons UV du soleil.
Parmi toutes les vertus du karité figure une fonction protectrice grâce au karitène, un de ses composés qui est un anti-UV.
A utiliser sur cheveux humides ou mouillés pour plus d’éfficacité. 
 
3. Protéger vos cheveux du soleil avec un bel accessoire : chapeaux, foulard, bandeaux, turbans!
L’été est une période ou nous passons beaucoup de temps dehors. Une exposition prolongée au soleil étant néfaste, sortez vos plus beaux accessoires de mode. Je privilégie personnellement le turban et le foulard, toujours assorti à ma tenue. ;-))
 
4. Privilégier les coiffures ou vos pointes seront à l’abri : bun, updos, nattes collées, vanilles. 
N’hésitez pas à couper vos pointes si elles sont abimées ou si vous avez des fourches afin d’éviter d’accentuer ce souci. 
 
5. Avant Plage/piscine  :
Saturer vos cheveux d’eau ou d’après-shampoing pour éviter d’absorber le chlore : le cheveu ainsi gonflé d’eau ou de votre après-shampoing absorbera le moins d’eau chlorée possible.
Utiliser un bonnet de bain en tissu à la piscine. Faites une ou deux nattes collées avec vos cheveux avant. Cela vous permettra de mettre votre bonnet plus facilement mais aussi d’éviter les noeuds. Pour la plage, faites des nattes collées ou un bun si vos cheveux sont assez longs.  
 
6. Emporter votre vapo avec vous au cas ou vous auriez besoin de réhydrater vos cheveux!
Un vaporisateur propre avec 1/3 d’huile végétale (huile d’olive, de coco, d’amande douce, etc) et 2/3 d’eau de source. 
 
7. Après Plage/piscine : 
Rincer pendant plusieurs minutes afin de retirer le chlore et le sel de vos cheveux. 
– Je vous conseille d’utiliser un shampoing chélateur qui va  débarrasser vos cheveux du chlore et d’autres minéraux. Chercher le terme EDTA dans les ingrédients. (Ce shampoing peut aussi être utiliser pour les personnes qui ont une eau calcaire à la maison).
A utiliser après chaque baignade et idéal pour les nageuses réguilières. 
– Faire un soin profond hydratant juste après ou appliquer votre leave in afin de bien hydrater vos cheveux.
 
N’hésitez pas à commenter et à partager cette fiche!
Prenez soin de vous!
Dieyna

Fondatrice & Gérante d'Envie de Soin. Soins capillaires, accessoires et conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.