Le bain d’huile, soin idéal des cheveux secs.
Hello, hello!
Je vous propose aujourd’hui une fiche de soin sur le bain d’huile, un soin que vous pouvez inclure dans votre routine capillaire et dont les bénéfices sont inestimables! (oui oui!!). Ce soin va vous apporter douceur et hydratation et va aider les cheveux secs à retrouver leur souplesse et leur élasticité. Si vous avez les cheveux secs (et cassants), le bain d’huile vous permettra de retenir un maximum l’hydratation de vos cheveux grâce aux acides gras essentiels et à la vitamine E des huiles.
Son intérêt :
Le bain d’huile (hot oil treatment en anglais) est un soin que l’on fait généralement avant le shampoing (pre-poo). Il est idéal pour les cheveux secs et cassants. Il va permettre de restaurer et maintenir l’hydratation dans le cheveu. Un cheveu bien hydraté sera plus élastique et donc moins sujet à la casse. Sans casse, c’est une longueur assurée!
Les avantages :
Le bain d’huile est bénéfique pour la santé et la beauté de vos cheveux! En effet, il va permettre de :
– maintenir l’hydratation du cheveu
– prévenir de la casse et la sécheresse
– apporter du volume et de la brillance
– diminuer les frisottis
– soigner un cuir chevelu sec
– débarrasser des pellicules
– apporter douceur et souplesse
– limiter l’apparition de fourches
Quand faire mon bain d’huile?
Je vous conseille de faire votre bain d’huile une fois par mois au minimum. Pour celles qui ont les cheveux très secs et cassants, vous pouvez commencer par le faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines afin de rééquilibrer l’hydratation dans vos cheveux puis revenir à un rythme mensuel. A vous de voir selon vos besoins! Comme je l’ai déjà dit, soyez à l’écoute de vos cheveux.
Pendant la saison Automne/Hiver, si vous avez un rythme mensuel, n’hésitez pas à faire 2 bains d’huiles par mois car le froid va encore plus assécher vos cheveux.
Quelles huiles choisir?
Vous pouvez choisir une huile ou faire un mix de plusieurs! L’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, le choix s’offre à vous. Privilégier des huiles vierges et bio (vous trouverez votre bonheur sur le site d’Aromazone). Pour l’huile d’olive, vous la trouverez au supermarché (c’est bien la même que l’on utilise pour cuisiner!). Conserver vos huiles à l’abri de la chaleur et de la lumière pour une meilleure conservation de leur propriétés.
La fiche de soin!
Son contenu :
1. Chauffer l’huile au bain marie. Tester la température avant application.
Méthode : mettre de l’eau chaude dans un récipient, mettre votre huile dans un petit bol supportant la chaleur et placer le dans le contenant d’eau chaude pendant quelques minutes.
Si vous souhaitez utiliser votre micro-ondes, faites très attention à ne pas trop chauffer l’huile.
2. Rincer vos cheveux à l’eau tiède.
Ce rinçage à l’eau tiède va vous permettre d’ouvrir les cuticules de vos cheveux afin que l’huile pénètre en profondeur dans la tige capillaire.
3. Appliquer l’huile sur votre cuir chevelu et vos cheveux, en recouvrant bien vos longueurs et insister sur les pointes.
Profitez en pour masser vos cheveux afin de stimuler la circulation sanguine, bénéfique à la pousse du cheveu.
4. Recouvrir de cellophane ou d’un bonnet en plastique afin d’activer la chaleur.
La chaleur va permettre une meilleure pénétration de ce soin. Vous pouvez utiliser :
– le cellophane ou le bonnet en plastique.
– la serviette chaude : passer la sous l’eau chaude, essorer, puis poser la sur votre tête (garder votre bonnet en plastique).
– le casque séchant (« hooded dryer » en anglais) : les soins seront plus rapide et vous aurez moins de frisottis.
– le casque vapeur (« hair steamer » en anglais) : pas besoin de plastique, cet appareil permet une pénétration 5 fois supérieur de vos soins comparé aux autres méthodes. Utiliser un bandeau autour de la tête afin d’éviter que l’huile coule.
5. Laisser poser 30 min minimum.
Vous pouvez choisir de le garder 1h ou toute une nuit. Pour ma part, je le garde 1h ou parfois, toute une après-midi (je fais mon ménage pendant ce temps là…!).
6. Rincer et procéder à votre shampoing + après-shampoing.
Faire un bain d’huile avant le shampoing est ce qui me convient le mieux. Après le shampoing et l’après-shampoing, mes cheveux sont doux et brillant!
Et vous, avez-vous déjà fait un bain d’huile? Quelles huiles utilisez-vous? Comment sont vos cheveux après ce soin?
Prenez soin de vous!
Dieyna
2 commentaires
hortense
Super conseils, j’hesitais pour ma transition mais la je vais faire le grands saut. J’espere juste trouver les bons produits (je vis en Côte d’Ivoire). Merci pour tout et bonne continuation
Dieyna
Merciiiiiii ma belle! Rapproche toi des Nappy de Babi (si tu es sur Abidjan). De rien! Bises.