Arrêter le défrisage et retourner au naturel (transition ou big chop).
Hello!
J’ai reçu un message d’une jeune fille qui souhaite « arrêter le défrisage et retourner au naturel mais je ne voit pas comment c’est possible à cause de mes repousses ». Le sujet étant très long à traiter et concernant je pense beaucoup d’entre vous, je vous propose une première fiche avec des explications et conseils sur le retour au naturel. Les méthodes comme le big chop et la transition feront l’objet de 2 autres articles.
Le retour au naturel.
Arrêter le défrisage afin de retourner au naturel est une expérience importante et libératrice. Pour beaucoup, on ne nous a pas appris à aimer nos cheveux et à les accepter comme ils sont et nous avions pendant longtemps très peu d’informations afin d’en prendre soin. Heureusement, les choses ont changé aujourd’hui grâce à la multitude de sites, blogs, vidéos You Tube et magazines ethniques qui en parlent. Cette relation d’amour/haine avec nos cheveux fait que le retour au naturel, en plus du changement qu’il représente, a un fort impact émotionnel pour certaines. J’ai abordé le sujet il y a quelques mois dans mon livret que vos pouvez télécharger ICI.
C’est en tout cas un choix qui doit être personnel et qui est motivé par une envie de changement, des dégâts comme la casse dus aux traitements chimiques (défrisage, assouplissement, curl, etc.), une lassitude face à la répétition de ces traitements ou une volonté d’avoir des cheveux en bonne santé. Retourner au naturel, c’est accepter sa véritable nature de cheveu, donc une partie de soi et révéler sa véritable beauté. C’est aussi s’informer, être à l’écoute de ses cheveux, tester des produits, en bref, en prendre soin.
Pour votre retour au naturel, il est important de savoir 3 choses :
1. Un cheveu défrisé reste défrisé A VIE.
Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel. La coupe du cheveu défrisé sera donc un passage obligé, en une fois ou sur la durée en fonction de la méthode choisie.
N.B. : Si vos cheveux qui étaient défrisées sont désormais naturelles alors que vous ne les avez jamais coupé, sachez qu’ils ne le sont pas devenus. Ils se sont cassés au fil du temps.
2. Les repousses ne sont pas votre véritable texture naturelle.
Ces cheveux secs et cassants, impossible à peigner sont temporaires. Lorsque vous allez arrêter vos traitements chimiques, votre véritable cheveu naturel se révèlera. Quand? La durée dépend de plusieurs facteurs et n’est pas la même d’une personne à une autre. Pour ma part, au bout de 3 mois, mes racines n’étaient plus à l’état de repousses mais sous forme de jolies petites boucles. Pour d’autres, cela peut prendre plus de temps d’où la patience que requiert le retour au naturel.
3. Il est impossible de connaitre sa texture naturelle à l’avance.
Vous connaitrez votre véritable nature de cheveu que lorsqu’elle se révèlera sur votre tête. Les cheveux que vous aviez enfant, les cheveux naturelles de votre sœur ou ceux de votre bloggeuse/vloggeuse préférée ne seront pas forcément comme les vôtres. C’est une chose que vous devez garder en tête afin de ne pas être frustrée et de réussir votre retour au naturel. N’imaginez rien car vous risqueriez d’être déçue.
>> REUNIONS A DOMICILE AVEC CONSEILS PERSONNALISES ET VENTE DE PRODUITS ICI!
La fiche de soin.
Les méthodes.
Vous avez le choix entre deux seules options : le big chop et la transition.
Le big chop : couper toute sa chevelure défrisée pour se retrouver avec la partie naturelle…ou rien! (pour celles qui décident de tout raser). C’est une manière rapide de passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels.
La transition : laisser pousser ses cheveux en gardant ses longueurs défrisées et patienter jusqu’à atteindre une longueur désirée. On coupera au fur et à mesure ses pointes jusqu’à disparition totale des cheveux défrisés. On gère 2 textures différentes en même temps et qui n’ont pas les mêmes besoins. Cette période peut durer de quelques mois pour certaines à 1-2 ans pour d’autres. A vous de choisir la durée.
C’est idéal pour celles qui ne souhaitent pas avoir les cheveux très courts et aussi pour se préparer mentalement à ce changement.
Pour avoir fait une transition de 7 mois, je peux vous dire que c’est une période riche en émotions et pas facile mais qui vaut vraiment la peine d’être vécue car on apprend énormément de choses sur soi et sur ses cheveux. Il y a des jours avec et des jours sans, lol ; des jours ou vous serez fières des progrès effectués et d’autres ou vous n’aurez qu’une envie, c’est de tout redéfriser!
Soyez patiente et restez motivée! Ne perdez pas de vue votre objectif finale : avoir des cheveux naturels, beaux, sains et longs! Cette période vous permet aussi de tester des produits, des soins et de voir ce qui vous convient ou pas. Il faut vraiment en profiter pour connaitre ses cheveux, s’informer et bien s’entourer afin de rester motivée.
Et vous, pensez-vous arrêter le défrisage? Retourner au naturel vous fait peur? Avez-vous déjà choisi votre méthode?
N’hésitez pas à partager votre expérience et cet article s’il vous a plu et/ou s’il peut aider une personne de votre entourage.
A très bientôt!
Dieyna
49 commentaires
Hindya
Bonjour je voudrai arrêter les défrisage et faire unes transition pour retrouver mes cheveux naturel, mais de temps en temps j’aime bien me lisser les cheveux. Est-ce que le steampod à un impact sur les repousse? Merci
Dieyna
Bonjour! L’éxcès de chaleur peut en effet abîmer les cheveux. Pour ma part, j’avais fait le choix pendant ma transition qui a duré 7 mois supprimer les appareils de chaleur de ma routine (sèches-cheveux et fer à lisser) afin de retrouver un cheveu sain.
Vos repousses sont vos futurs cheveux naturels, il faut donc les préserver un maximum. A vous de faire votre choix.
Bien à vous!
Marie -Laure
Bonjour,
Je suis défrisée depuis très longtemps et j’aimerais revenir au naturel par transition.
Je ne souhaite pas les couper et je ne suis pas pressée.
Dans vos commentaires il est à priori déconseillé de faire un brushing.
Merci de vos précisions.
Dieyna
Bonjour Marie-Laure!
Lorsque vous êtes en transition, les cheveux sont fragiles et il faut gérer les 2 textures. Au lieu de privilégier une texture plus lisse via le brushing ou faire à lisser (qui vont encore plus abîmer les cheveux), il vaut mieux aller sur des coiffures qui vont vous habituer aux boucles (twist out, braid out, etc). C’était bien votre question?
prunella
bonsoir ça fait 2mois que j’ai frisé mes cheveux. et j’aimerais faire un retour au naturel. besoin d’aide
merci
Dieyna
Bonsoir! Mail envoyé! Bizzz!
Mayou
Bonjour
Je suis en transition depuis 2 mois. C impossible de me coiffé sans cacher les cheveux. Je pense que je vais refaire un defrisage car ils sont vraiment cassant. Si qqn peux me conseiller sa m’éviterait de m’être à nouveau du produit chimique.
Dieyna
Bonjour Maéva! Heureuse de t’avoir eu au téléphone et d’avoir pu t’aider! J’espère que mes conseils t’aideront! Donne moi de tes nouvelles! Bises!
Océane
Bonsoir, j’ai commencé une transition il y a 9 mois maintenant.
Au début tout ce passait bien j’ai adopté une bonne routine et j’accorde beaucoup de temps à mes cheveux. Aujourd’hui c’est un vrai désastre je regrette d’avoir commencé et d’avoir écouter tout les conseils sur le retour au naturel. Avant je pouvais varier mes coiffures maintenant je ne peux même pas les attacher. De plus j’ai comme des trous derrière la repousse n’est pas du tout uniforme. C’est un véritable cauchemar.
Je ne supporte pas les box braids, je n’ai jamais fait de tissage et c’est inimaginable pour moi de me promener en bankuknot. Si vous avez des conseils à me donner je suis toute ouïe.
Dieyna
Bonsoir Océane,
Je suis désolée de lire ceci! Je vous recontacte par mail pour des conseils personnalisés. A très vite!
Rosa
Bonjour les filles! Aidez moi svp. J ai les cheveux indiens. J avais de beaux cheveux qui ondulaient. J ai voulu des boucles. J ai fais une permanente! !! Horreurs!!! Pas une boucle et mes cheveux s arrachent part touffe. Ils sont comme pourries. Que faire???? Svp aidez moi ça me mmine le moral. Merci.
Dieyna
Bonjour Rosa!
Je te contacte par mail afin de voir cela ensemble! Je suis désolée de ce qui t’arrive!
A très vite!
LUGARD
Bonjour
Cela fera bientôt 6 mois que je ne me suis pas défrisée les cheveux
Je souhaite arrêter définitivement le défrisage et j’aimerais avoir quelques conseils pour bien passer cette étape sans les abimer
Merci de vos conseils précieux
Dieyna
Bonjour A!
Je te recontacte par mail pour le suivi personnalisé!
Merci à toi de me lire!
carm letencia
felicitation enfin j ‘ai recu de tres bonnes explications de comment retourner aux naturels merciiii franchement
Dieyna
Merci à toi de me lire! des gros bisous!!!
Dieyna
Merciii ma belle! A très vite!
Goundo
Salut
Je voulais juste savoir si quand on est en transition est ce que nos cheveux prennent du volume au fur à mesures?
Pcs sur YouTube il y à une blogueuse qui disait avoir fait une transition et que c cheveux n’avait pas beaucoup de volume et sa m’inquiète un peu car la première des raison de ma transition et de justement retrouver du volume et de la longueur.
Dieyna
Hello Goundo,
Tu retrouveras du volume si avant tu avais du volume, le volume, la vitesse de pousse, etc sont définis génétiquement. Pour ma part, j’avais du volume avant, j’ai perdu durant mes années de défrisage et avec mon retour au naturel, j’ai retrouvé ma densité d’avant. Je te conseille de te focaliser sur la santé de tes cheveux, c’est vraiment le plus important! La longueur sera là si tu as une routine saine et adaptée à tes cheveux et une bonne hygiène de vie.
A ta dispo si tu souhaites être accompagnée!
stinielle
Bonjour ! Svp aidez moi.
Je suis présentement à 4semaine de mon dernier defrisage que j’accompagnait des soins a base de masque et bain d’huile fait maison.J’ai Donc décidé de retourner au naturel le seul bémol c’est que j’ai des cheveux de type poreux c’est à dire qu’ils absorbent facilement de l’eau mais ne les conserve pas longtemps par consequent ils se deshydrate vite,et cela minquiete beacoup. J’ai des cheveux fins cassant et le plus difficile avec des tempes (surtout la droite) degarnies. Je suis prête pour une transition a long terme,car au bout de 3mois je constate toujours des repoussent. J’aimerais avoir du volume durant cette transition et j’ai une amie qui ma conseillé des poudres indiennes comme les poudres d’amla et de brahmi. dites moi comment m’y prendre durant ma periode de transition, quels produits utilisés et surtout comment eviter la casse et booster la pousse de mes tempes? merci.
Dieyna
Bonjour Stinielle! Je serais ravie de vous accompagner, je vous retrouve par mail. Pouvez-vous m’envoyez votre retour capillaires complètes et quelque photos? A très vite!
Remphan
Bonjour ma fille est agee de 12 ans et demis. J’ai fait un seul defrisage de ses cheveux il y a maintenant environs 4 ans et demis. Et ensuite presque toute les semaines un lissage avec un fer à lisser. On a decider d’arrêter. Mais je n’arrive pas a connaitre la nature de ses cheveux. Naturelle ou pas. Quel soin faire.
Dieyna
Bonjour! Bravo d’avoir pris la décision d’arrêter. Ses cheveux sont naturelles vu que le dernier défrisage date d’il y a longtemps. Par contre, suite au lissage régulier, ils sont peut être très abimés ce qui explique pourquoi vous ne parvenez pas à déterminer leur nature. Je vous contacte par mail afin de vous conseiller des soins adaptés. A très vite!
Kadidiatou
Bonjour je suis en transition depuis 4mois mon soucis c’est que mes tresses vieillisse vite à une semaine on a l’impression k c’est à 1 mois je précise que cela n’est pas du à la transition est ce la nature de mes cheveux ou alors un problème de soin il y’a t-il un remède pour ça?
Dieyna
Bonjour Kadidiation! Si vos cheveux sont très abimés, fourchus, peu hydratés avant les tresses, cela peut être du à cela.Egalement, il faut aussi regarder du côté de votre coiffeuse, vous en avez discutez avec elle?
Coraline
Bonjour
Actuellement mes cheveux sont abîmés (défrise, choc personnel..)
Une coiffeuse ma conseille le lissage brésilien car elle estimait que le défrisage était l’une des causes de ma chute de cheveux… et ça j’ai pu le constater depuis petite je me défrise les cheveux ils étaient longs et épais
Maintenant ils sont fins cassants
Bref
J’hésite à faire le lissage brésilien car c’est tout de même un produit chimique
Mais je me vois mal revenir à mes cheveux naturels par peur du résultat et de ne pas pouvoir assumer
Je suis à 4 mois sans défrisage
Comme je pars en vacances j’ai décidé de faire des braids toujours avec la crainte d’avoir de la casse en les enlevant.
Que penses tu du lissage brésilien ?
Penses tu que les braids est la meilleur solution pour aller à la plage ou vaut il mieux que je ne fasse rien ?
Je suis totalement perdue je ne reconnais plus mes cheveux lol
Merci
Dieyna
Bonjour Coraline,
J’en suis désolée, étant passée par là, je peux comprendre! Je te déconseille le lissage brésilien qui, tu as tout à fait raison, est un traitement chimique qui va modifier la structure de ton cheveu et encore plus l’abimer. Tu es en transition, il te faut une routine personnalisée avec une gamme de produits adaptés qui va à la fois bien hydrater tes repousses et renforcer la partie défrisée afin d’éviter qu’elle ne se casse. Je t’ai envoyé un mail. A très vite! Biz.
Angie
Salut. . jme suis coupé les cheveux puis il ont repousser j’étais totalement naturel. Mes cheveux était beaux (jusqu’à présent)
Sauf que j’ai eu envi de chanje de look je me suis fat un tissage ensuite mit un peu de deftisant juste dans une petite parti sur mes cheveux apres avoir enlever le tissage je suis mi naturel mi défrisé lol j’ai besoi de faire cette petite partie defrisé devenir naturel sans les coupé
Dieyna
Hello Angie! lool mi-naturel, mi-défrisé comme ma petite soeur qui a fait exactement la même chose que toi! Ta partie défrisé ne pourra malheureusement pas redevenir naturelle, le défrisage étant irréversible. Je te conseille de laisser pousser et de couper petit à petit. Tu peux utiliser des flexions ou bigoudis pour boucler cette partie et la faire fondre avec le reste de tes cheveux ou faire des afro-puff si tes cheveux sont assez longs. Bisous!
REINE-FABIOLA
BONJOUR A VOUS MOI J’OPTE POUR LA TRANSITION MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR LA FREQUENCE DE COUPURE DES POINTES DE CHEVEUX.MERCI
Dieyna
Hello Madame!
C’est vraiment comme tu le sens, ça peut être tout les mois, tous les deux mois. Et hors transition, on coupe ses pointes tous les 3 mois. Je te souhaite une belle aventure et n’hésites pas si tu as besoin de conseils et de produits. Bises.
Christelle
Bonjour es ce que c’est possible de retourner au naturel sans coupé ?
Dieyna
Bonjour,
Oui, en faisant une transition (regarde la fiche en question) mais à un moment donné, il faudra couper car une fois que le cheveu est défrisé, c’est irréversible, il ne redeviendra jamais naturelle, quel que soit les produits utilisés. Si tu ne coupes pas, la partie défrisée se cassera et tombera d’elle même aussi.
Donc il vaut mieux choisir sa méthode de retour au naturel et si c’est une transition, couper au fur et mesure les pointes.
J’espère avoir répondu à ta question. Merci de me lire.
Bises.
Neima mohamed
Bonjour
J’ai en fait big choper il ya un mois mais le problème c’est que j’ai toujours des cheveux defrisés genre 8 cm et même ci ils sont court j’ai du mal à les coiffer je voudrais vous demander si je dois recouper mes cheveux ou attendre qu’ils poussent un peu et les recouper après please help me
Dieyna
Hello Neima!
Si tu veux retrouver ta texture naturelle, il va falloir couper toute la partie défrisée. Mais si le défrisage est récent, effectivement, tu risques de te retrouver avec des cheveux très courts. Tu peux m’envoyer ton numéro et on en discute au téléphone si tu le souhaites afin de te conseiller au mieux. Bises.
Birnia
je pense arrêter le défrisage non pas parce-qu’il â fait des dégâts dans mes cheveux non!!! Au contraire ils ont poussé mais tout simplement parce-que mes cheveux naturels me manquent: ils étaient beaux, trés très longs et super epais!! Si je me suis défrisée c’est pour pouvoir mieux voir la longueur ils m’arrivaient sur ma taille. Mais je vais faire une transition parce-que les cheveux courts ça me va pa dutout parce-que j’ai un visage allongé, un peu comme un mannequin et donc big shop non!! Transition oui!! Mais je réfléchis encore parce-que jusqu’à présent mes cheveux sont en bonne santé hein…je ne fais que des défrisages, mon défrisage est pas super fort c’est pour enfant, je prends énormément soin de mes cheveux, de toute ma vie je n’ai jamais : éfféctué de tissage, ni de tresse, ni de coloration j’ai jamais mis de perruque(enfin sauf une fois mais j’avais 10 ans et c’était pour me déguiser en Cléopatre pour un carnaval), et j’espace toujours mes défrisages de 3 ou 4 mois, et si vous voyez Mes cheveux vous allez etee un peu étonné parce-que: non seulement ils sont super longs et pas mi-longs ce qui n’est pas si rare que ça mais en plus ils ont gardé leur belle epaisseur ce qui est déjà très rare, je les avais attaché un jour et l’élastique s’est cassée loll! Donc je réfléchis toujours sur le sujet: vu que mes cheveux ne prennent pas si mal que ça le défrisage puis je continuer à en prendre soin ou directement passé au naturel parce-qu’il y’a un truc qui m’a attiré dans ton article, tu dis qu’on ne sait pas comment nos cheveux vont repoussé, cela voudrait-il dire que si ils étaient crépus et qu’on a efféctué un defrisage et qu’on compte retourner au naturel ils peuvent pousser d’une manière différente comme si :frisé? Parce-que si il y’a des cheveux que j’aime plus que les cheveux défrisés ce sont les cheveux frisés justement! Alors 2 questions:
1-pensez vous que je devrais retourner au naturel?
2-est-ce que ce que je pense est bien ce qui est dans ton article?!!
Dieyna
Bonjour Birnia!
Merci pour ton commentaire, tu m’as fait rire lol! Ah les femmes, on ne sait jamais ce que l’on veut lol. Beaucoup vont se reconnaitre dans ton message. Pour répondre à ta première question, toi seul sait ce qui est bon pour toi et ce n’est pas une question de « devoir » retourner au naturel mais plutôt de vouloir. Oui, tu fais ce que tu veux, rien n’est forcé. Personnellement, j’ai arrêté les défrisages et pour rien au monde je redéfriserais car j’aime mes cheveux et ils sont plus sains. Le défrisage reste un traitement chimique assez lourd, il faut avoir une bonne routine de soins. Par contre, il faut aussi penser aux effets du défrisage sur le long terme (je pense à nos mamans, nos tatas, elles le disent elles-mêmes, cheveux affinés, manque de volume, casse, alopécie, etc).
Je ne peux pas te dire comment seront tes cheveux lors de ton retour au naturel. Mais je te confirme que oui, ils peuvent avoir une texture différente de quand tu étais petite ou lors de ta première tentative de retour au naturel. A toi de voir ce que tu souhaites. Quelque soit ta décision, le plus important est de prendre soin de toi et de tes cheveux. Biz!!!
Angie
Bonjour,
Cela fait 2 mois que j’ai arrêté de defriser mes cheveux et j’ai déjà beaucoup de repousses. Je pense à revenir au naturel de plus en plus donc j’aurai quelques questions (J’ai les cheveux crépus)
Peut on faire des braids tout de suite après le big chop ?
Est ce bon de faire des soins en ayant les meches?
J’ai cru comprendre que c’était une coiffure protectrice ?
Merci beaucoup 🙂
Dieyna
Bonjour,
Avant de faire des braids, assure toi d’avoir les cheveux et le cuir chevelu sains (pas de casse, cheveux hydratés, pas de pellicules, de démangeaisons). Si tout va bien, tu peux procéder à une coiffure protectrice en respectant quelques règles comme ne pas serrer, surtout au niveau des temps, éviter les longues tresses bien lourdes qui vont arracher le cheveu sous le poids de la tresse, bien hydrater ses cheveux. En ce qui concerne les soins pendant les mèches, il faut laver et faire un après-shampoing tous les dix jours en les diluant avec de l’eau afin que le produit ne reste pas dans la coiffure. Je note ce sujet pour une fiche de soin.
de rien, merci à toi!
Biz.
edith
merci pour ce site petite j’avais de tres beaux cheveux naturels mais une fois mes 18ans atteint je suis entre ds les defrisages jusqu’a aujourd’hui au debut s’etait cool mais mes cheveux ont perdu tout leur volume et j’ai meme les chutes cela fait 6mois que je me suis pas defrise et j’ai choisi ma methode le big chop je suis prete pour l’avanture merci noire et fiere de l’etre
Dieyna
Hello Edith!
Merci à toi! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure et n’hésites pas si tu as besoin, envie de conseils, je suis là! bisous ma belle.
Cynthia
Bonsoir,
Alors je ne suis encore qu’une adolescente et avant mesncheveux crépus m’énervaient vraiment au point où je l’ai est défrisé malgré le réfus de ma génitrice.
Au début , il étaient vraiment magnifique et tout mais maibtenant malgré tout les soins ils sont cassants et autres. Donc après un défrisage qui datent de 3 ou 4 semaines j’ai décidé de passer au naturelle , oui parce que je veux retrouver ma texture naturelle et porter fièrement mes cheveux crépus.
C’est une longue étape mais je suis convaincue que c’est la meilleure chose à faire.
Je viens de tomber sur votre site et cet article et ilm’a aussi vraiment motiver pour continuer dans mon élan.
Je n’ai pas envie de passer par le Big Chop avant j’étais rasé et ça ne m’allait vraiment pas.
Si je veux faire une transition genre couper les bouts tout les 5 mois , est-ce une bonne idée ?
En tout cas merci beaucoup pour cette article , il m’a beaucoup aidé.
PS : J’ai essayé d’avoir le livre mais je n’arrive pas.
( Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographes )
Bonne soirée et merci encore !
Dieyna
Bonsoir Cynthia,
Désolée pour ma réponse tardive!
Déjà, toujours écouter sa Maman lol! Elles ont presque toujours raison, l’expérience et elle te connait mieux que personne. Mais bon, on est toutes passées par là donc je te comprends. Les cheveux défrisés doivent être entretenus en les hydratant mais aussi et surtout en leur apportant des protéines afin de renforcer sa structure, modifié lors du défrisage. Tu es actuellement dans une phase de transition, je te conseille la fiche de soin sur la transition http://blog.enviedesoin.com/10-conseils-reussir-transition-retourner-au-naturel/. Tu peux bien sûr faire ta transition en coupant les pointes au fur et à mesure du temps. Je te conseille également la gamme APHOGEE. Pour le livret, il suffit juste de laisser ton adresse mail, et de cliquer sur un mail que tu vas recevoir ensuite.
A ta dispo si tu as des questions.
Bisous et merci!
Fatima
Salam, alors cela fait plus de 2 ans que j’ai arrêté le defrisage mes cheveux repousse mais vraiment très très très lentement. Donc je voudrais savoir si dans tout les cas je devrai faire un big chop? Merci pour vos conseille
Dieyna
Aleiki salam. Je ne peux pas te répondre comme ça, tout dépend de l’état des tes cheveux. Après deux ans, on peut dire que tu as fait une transition, reste à savoir si tu as toujours tes longueurs défrisées ou non. Je te propose de m’envoyer un mail avec qq photos et ta routine et on en parle ok? Bises.
Melyanne
Bonjour
Etant petite ma mere me defriser souvent mes cheveux cependant je nai jamais fait de big chop et mes cheveux revenaient naturellement a sa texture naturel peut etre que jaieu beaucoup de chances (mes cheveux sont un melanges de cheveux crepus et de cheuveux defrise) donc je ne dois pas passer a la transition ni au big chop
Dieyna
Bonjour Melyanne,
Avant tout, merci de me lire! ;-). Le cheveu crépu, dès lors qu’il est défrisé, le reste « à vie ». C’est un processus chimique irrémédiable, c’est à dire qu’aucun produit, ni méthode ne peut le faire redevenir naturel. Comme beaucoup d’entre nous, ce qui s’est passé pour toi, c’est que tes cheveux défrisés ont poussé (repousse puis texture naturelle) et les pointes et longueurs défrisés se sont cassées petit à petit. C’est pour cela que tu ne t’en es pas rendu compte.
Si aujourd’hui tu es défrisée et que tu souhaites retrouver ta texture naturelle, il faudra passer soit par la case big chop, soit par la case transition. La transition, c’est ce que tu as vécu étant petite sauf que tu ne le savais pas, et c’est la casse qui te débarrassait de tes cheveux défrisés. Une transition ou les pointes sont coupées régulièrement, c’est l’idéal.
A ta dispo si tu as des questions!
Biz.
Dieyna
marie
Bonjour
je viens de découvrir votre site et je vous remercie de tous ces précieux conseils!
j’ai le cheveux frisé pas crépus mais qui a expérimenté toutes sortes de produits lissants ces dernières années. comme vous le dites dans vos articles depuis notre plus jeune âge on nous a mis des idéaux dans la tête concernant les cheveux lisses! je ne connais pas mes cheveux et j’ai maintenant envie de faire leur connaissance!
j’ai arrêté depuis longtemps les defrisages pour les lissages brésiliens. mais que de travail et d’argent pour les entretenir!
j’ai décidé de prendre une nouvelle routine et de les soigner au naturel à partir de maintenant..
j’espère que vous nous donnerez encore plein de bons conseils car je suis débutante et j’ai peur de ne pas savoir comment gérer ma tignasse!
tout cela pour dire MERCI de vos témoignages et explications en tout genre!
Marie
Dieyna
Bonjour Marie,
Merci pour ce gentil commentaire. Cela me touche! Bon courage dans cette nouvelle aventure!
Vous allez faire une transition ou un big chop? Je viens de mettre en ligne des conseils pour la transition.
Pas de soucis, je continuerais bien sûr à vous donner des conseils, avec grand plaisir!
N’hésitez pas si vous avez des questions! Bises.