Fiches de soin,  Routine capillaire

Etape 3 d’une routine capillaire : le soin profond ou masque.

Hello,

Après le shampoing (ICI) et l’après-shampoing (ICI), voici l’étape 3 de votre routine capillaire, le masque ou soin profond (dont j’avais déjà parlé ICI en vous proposant une recette de masque maison miel et huile de coco)!

Quelques mots sur le masque. (pour rappel)

Masque, soin profond, soin intense, « deep conditionning » en anglais, autant de termes pour désigner ce soin à faire après le shampoing et l’après-shampoing. C’est une étape indispensable dans notre routine capillaire. Notre cheveu est naturellement sec car il produit très peu de sébum, l’huile naturelle du cheveu. 

Le masque (hydratant) va donc permettre de restaurer l’hydratation dans le cheveu et de le nourrir. Grâce à l’activation de la chaleur via un bonnet en plastique, du cellophane ou un casque vapeur, le soin va pénétrer en profondeur. Vous pouvez l’acheter tout prêt (différentes marques en proposent) ou faire votre masque à la maison. Karité pur, miel, avocat, huile d’olive, yahourt, huile de ricin, banane, etc sont autant d’ingrédients que vous pouvez utiliser afin de concocter votre masque.

Le masque peut aussi être fait avant le shampoing. Pour cette recette, je vous recommande de le faire avant le shampoing et de passer au préalable au mixer puis au chinois votre banane et votre avocat afin de vous débarrasser des filaments et résidus.

Voici une recette à base d’avocat, banane, oeuf, huile d’olive et miel qui va réparer vos cheveux abîmés et les fortifier. 

La fiche de soin!

Fiche Soin 5 Etape 3 d'une routine saine Le soin profond ou masque

Son contenu.

ESSENTIEL : Rincer vos cheveux avec de l’eau tiède pour ouvrir les cuticules (écailles) pour une meilleure pénétration de ce soin profond.

INGREDIENTS (à titre indicatif, à doser selon le volume et la longueur de vos cheveux) :

– ½ Avocat
– ½ Banane
– 1 jaune d’œuf
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de miel 

Etapes clés : 

1. Ecraser l’avocat et la banane puis mélanger les ingrédients.
2. Appliquer sur les cheveux humides, mèche par mèche.
3. Couvrir avec du cellophane, un bonnet de douche ou une serviette chaude pour une pénétration en profondeur. 
4. Laisser poser 30 minutes minimum.

5. Rincer (vous pouvez aussi démêler à ce moment-là).

Ce masque rendra vos cheveux doux et forts! Pour la fréquence, je privilégie un masque hydratant par semaine ou toutes les deux semaines en fonction de mon besoin et j’équilibre cet apport en hydratation avec un soin protéiné… dont je vous parlerais dans un prochain article!

A tester et à partager!

A très bientôt!

Fondatrice & Gérante d'Envie de Soin. Soins capillaires, accessoires et conseil.

24 commentaires

  • Jessica

    Bonjour j’aimerais savoir pour le co-wash est-il nécessaire de faire un masque. Merci beaucoup pour tes conseils tu aide beaucoup de filles qui on des problèmes au niveau de leur cheveux c’est très agréable d’en savoir.

    • Dieyna

      Bonjour Jessica,

      Le co-wash est comme tu le sais un mix du shampoing et de l’après-shampoing : une crème lavante mais qui laisse les cheveux hydratés sans les assécher.
      Oui, tu peux faire suivre d’un masque pour maximiser l’hydratation. Personnellement, je ne fais pas de masque après un cowash (que je fais 2 fois par semaine après le sport) mais plutôt lors de ma session de lavage hebdomadaire ou tous les 10 JOURS avec le shampoing, l’après shampoing et le masque. Merci de me suivre! Bises.

  • Jeanne

    Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre site et j’ai été absolument ravie de pouvoir trouver un site aussi clair, explicite et complet qui aide les femmes dans notre situation a trouver une solution capillaire. Pour cela merci.
    Je suis revenue au naturel il y a maintenant qq mois avec a peine 5cm de longueur de cheveux extrêmement crépus et secs.
    J’ai bien compris la routine capillaire et les soins dont nos cheveux ont besoin, mais j’aimerais que vous me donner des noms de produits fiables et surtout qui ont fait leur preuve!
    Shampoing doux? Après shampoing? Leave in? Crème de tous les jours? Etc…
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Dieyna

      Bonjour,

      On peut se tutoyer? Merci de ton intérêt pour mon site! Je prépare une fiche sur mon top 5 marques/produits. La liste est loin d’être exhaustive mais ce sera déjà un bon départ. Biz!

  • Béa_Chan

    Bonjour,

    Après un récent retour au naturel, j’ai incorporé pour la premiere fois cette superbe recette à ma routine capillaire hebdomadaire. Mais j’ai eu du mal à choisir l’ordre dans lequel l’appliquer et j’aimerais quelques conseils.

    Ayant toujours été adepte des bains d’huile, que je fais toute les semaines avant chaque shampoing, je me suis demandé si il ne valait pas mieux faire ce masque avant le shampoing aussi ? J’ai fais quelques recherches sur internet, et en général, les filles qui font des masques maisons le font en pré-poo, donc avant leurs shampoing. Je ne sais pas ce qui serait le mieux, est-ce possible que je fasse mon bain d’huile (que je laisse reposer), puis que j’applique ce masque par dessus mon bain d’huile (que je laisse reposer à nouveau), avant de procéder à l’étape shampoing, après-shampoing? Ou vaut-il mieux garder l’ordre, bain d’huile,shampoing,après-shampoing,masque?

    Et je me demandais, les filles qui font leurs masques en pré-poo, qu’appliquent-elles apres l’étape après-shampoing? Passent-elles directement à l’etape hydratation, sceller hydratation, crème etc.. ?

    Excuse moi pour toutes ces questions, j’aimerais que tu saches en tout cas que ton site m’a beaucoup aidé pour mon retour au naturel, après des années de défrisage, j’ai enfin pris la décision de couper ces longueurs defrisées 😀 Je construis toujours ma routine, donc j’ai un peu de mal sur certains points!

    • Dieyna

      Bonjour Béa,

      Cette recette est en effet top! 😉
      Tu as tout à fait raison et j’en parlais dans les commentaires précédents, cette recette en particulier doit être fait avant le shampoing. Je vais le préciser dans l’article. Mais le masque généralement reste l’étape 3 de la routine, que l’on fait après l’après-shampoing. Après, à chacune de trouver ce qui lui convient. Pour ma part, si c’est un masque maison assez « lourd » type cette recette, je le fais avant le shampoing, si c’est un masque du commerce, je le fais après l’après shampoing. Je faisais aussi un masque maison karité, coco et huile d’olive après mon après-shampoing et il laissait mes cheveux vraiment doux et ne les alourdissait pas. Donc fait vraiment ce qui te convient.

      Concernant le bain d’huile, c’est une fois par moi pour moi et deux fois en hiver. Les masques, c’est toutes les semaines. Si tu appliques ton masque par dessus ton bain d’huile, tes cheveux ne vont pas vraiment bénéficier du masque.
      Tu peux faire : BH – SHAMP – ASHAMP – MASQUE (du commerce ou masque maison qui se rince facilement) ou MASQUE – SHAMP – ASHAMP.

      Lorsque le masque est fait en prepoo, c’est à dire avant le shampoing, on procède à l’hydratation après l’après-shampoing. Voilà comment je procède : rince à l’eau froide pour refermer cuticules, j’essore avec mes mains ou j’eponde avec un t-shirt (pas de serviette) puis leave-in en spray, puis huile de coco ou huile de jojoba pour sceller et enfin ma crème.

      Il n’y a aucun soucis, tu peux me poser toutes tes questions et je m’excuse de ne pas avoir été claire dans ce post concernant l’ordre! Merci beaucoup, ce que tu dis me touche. N’hésites surtout pas! Bravo et bonne continuation.

      Bisous.

  • OukthyAmi

    Salam alayki !!! Alors peut tu stp m’éclairer !!! Donne ton article tu met masque (hydratant) mais l’œuf ne le rend il pas proteiné??? Et jvoulais aussi savoir je fait mon masque protéiné et hydratant le MM jour et avr. le shampooing ??? Baraka ALlahú pour tes reponse

    • Dieyna

      Aleyki salam Ami!

      Oui, lol, je peux. Dans mon article, je mets « masque (hydratant) » car je donne la définition de celui-ci : Le masque (hydratant) va donc permettre de restaurer l’hydratation dans le cheveu et le nourrir. » Je donne ensuite une recette à base d’avocat, de banane, d’huile d’olive, de miel et d’oeuf et je précise que ce masque va réparer et fortifier les cheveux abimés, ce qui est la fonction d’un masque protéiné. Désolée si cela était confus. ;-).

      Fais ton masque maison d’abord, puis ton shampoing et ton après-shampoing.

      Je do

  • Mymy

    Salut ma belle ,
    J’aimerais que tu me conseille sur deux trois ptit truc, j’aimerais faire par exemple 2 dimanche dans le mois le bain d’huile, le soin profond, le shampoing et l’après shampoing en une journée par quoi je dois commencer ?
    Et les 2 autre le soin profond, le shampoing et l’après shampoing je devrais commencer par quoi ?
    Et si tu connais des bonnes marque de produit en supermarché ça m’aiderais beaucoup, merci Bisous

    • Dieyna

      Hello Mimi,

      Tu commences par le bain d’huile. Puis c’est shampoing, après-shampoing puis soin profond. Si c’est un masque maison, tu peux le faire avant le shampoing. La marque que je connais et que j’utilise parfois en shampoing clarifiant une fois par mois car il contient du sulfate et l’après-shampoing en pré-poo pour démêler mes cheveux, c’est la gamme NUTRI REPAIR de Garnier. Néanmoins, je te conseille un shampoing plus doux sans sulfate pour le reste du mois. J’espère avoir répondu à tes questions.
      Bisous.

  • snoopy

    bonjour,

    j’ai une petite question, tu dis qu’on pose le masque apres le shampoing et l’apres shampoing, jusque la je comprends mais si je mets ce masque je vais devoir me relaver les cheveux non ? ca ne fait pas trop ? merci d’eclairer ma lanterne xDD

    • Dieyna

      Bonjour,

      Le soin profond se fait généralement après le shampoing et l’après-shampoing. Mais pour certains masques, tu peux choisir de le faire avant puis de te laver les cheveux ensuite avec ton shampoing. Pour les masques maison à base d’avocat, de karité, etc, c’est ce que l’on fait. Désolée que ce ne soit pas clarifier dans la fiche, je vais le préciser. Est-ce que j’ai bien éclairer ta lanterne lol?

  • Simone

    bonjour j’ai une question qui n’a rien à voir avec cet article mais vu que je ne sais pas a qui m’adresser. je veux retourner au naturel en arretant le defrisage mais en faisant cela je me suis rappelée la raison première qui m’avait poussé a le faire. j’ai les repousses (cheveux non défrisés) terriblemnt dures, elles cassent le plus souvent mes peignes qui sont larges pourtant, me donnent souvent des démangeaisons du cuir chevelu et surtout des maux de tetes. je ne sais pas si vous aussi vivez la meme chose mais comment arreter de defriser dans ces conditions?!

    • Dieyna

      Bonjour,

      Je comprend ton souci et je viens justement de publier une fiche sur Arrêter le défrisage et retourner au naturel qui répondra à quelques unes de tes questions. Semaine prochaine, je parlerais en détails du big chop et de la transition. Pour tes repousses, le maitre mot, c’est l’hydratation! Fais des masques chaque semaine, des bains d’huiles avant tes shampoing afin d’assouplir tes repousses et ne démêle tes cheveux que lorsqu’ils sont mouillés et avec beaucoup d’après-shampoing.
      Bon courage à toi et à très bientôt!

    • Dieyna

      Bonjour,

      C’est simple. Rincer vos cheveux à l’eau tiède. Appliquer l’huile de votre choix (l’huile de coco et l’huile d’olive sont mes préférées!). Activer le soin sous la chaleur grâce à une serviette chaude, du cellophane ou un bonnet en plastique. Rincer au bout de 30 à 45min.

  • Elie K.

    Bonjour je cherchais depuis comment creer ma routine capillaire car il y’a à peine deux mois que j’ai décidé d’arreter le défrisage. Voila ce que je ne comprends pas: le shampoing/après-shampoing sont à faire une fois par semaine et le soin profond aussi?!
    Donc ca voudrait dire que je fais le shampoing, ensuite l’après-shampoing et enfin le soin profond tout ca dans la meme journée?! et le bain d’huile dans tout ca il est ou? on le fait quand?
    bref aidez moi je ne me retrouve vraiment pas.

    • Dieyna

      Bonjour!

      Je comprends votre question! C’est super difficile dans les débuts de s’y retrouver mais vous y arriverez! Le shampoing/ après shampoing sont bien à faire une fois par semaine. Le masque profond aussi pour ma part. Certaines le fonf toutes les 2 semaines et ça leur convient. Je vous conseille pour le début de le faire une fois par semaine. Et oui, tout ça à la suite. Choisissez un jour ou vous avez du temps, le Dimanche par exemple.

      Le bain d’huile est à faire 1 fois par mois. En hiver, je recommande de le faire 2 fois par mois afin de lutter contre la sécheresse du cheveu du au climat froid. J’espère que j’ai répondu à vos questions. N’hésitez pas si besoin. Bonne journée! Biz.

  • Maymouna

    Petit question : Peut- on remplacer l’avocat par de l’huile d’avocat ? Ou les propriétés ne sont pas les mêmes ? Merci d’avance et bonne journée. bisous

    • Dieyna

      Bonjour!

      Pour cette recette, le mieux est d’utiliser de l’avocat qui donnera une consistance crémeuse à ton masque. Merci à toi! Biz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.