Fiches de soin,  Routine capillaire

Etape 1 de la routine capillaire : le shampoing.

Hello, 

Shampoing, après-shampoing, bain d’huile, masque, vous avez surement entendu parler de toutes ces étapes d’une routine capillaire. Pour cet article, j’aimerais faire un retour aux bases, vous expliquez et vous détaillez les étapes indispensables et clés d’une routine capillaire. Je pense qu’avant d’aller tester des techniques de soins plus ou moins efficaces, votre routine capillaire doit être parfaitement maîtrisée. Vous devez avoir les bons gestes et être assidue et régulière. C’est ce bon comportement qui fera que vos cheveux seront sains, beaux et qu’ils pousseront. 

On distinguera donc 5 étapes clés : le shampoing, l’après-shampoing, le soin profond ou masque, le séchage et l’hydratation des cheveux au quotidien. Chacune de ces étapes fera l’objet d’un article. Voici le premier qui concerne le lavage de vos cheveux.

Shampoing et sulfate. 

L’étape numéro 1 est le shampoing. Laver régulièrement vos cheveux est une étape indispensable et obligatoire dans une routine saine. Je radote mais c’est super important. Beaucoup trop de femmes font l’impasse sur cette étape et pour celles qui me le disent, je les gronde à chaque fois! Comment voulez-vous avoir des cheveux sains si l’environnement dans lequel ils poussent est sale et en mauvais état? Au même titre qu’il serait impossible pour vous de ne pas prendre de douche ou de ne pas vous brossez les dents, il doit être primordial de ne pas négliger cette étape clé! Je sais qu’il y a un mythe qui circule dans notre communauté : « si les cheveux sont sales, ils poussent plus vite »… Ne croyez pas à ces inepties, peu importe la personne qui vous le dit car c’est faux. 

Pour produire des cheveux sains, le cuir chevelu (lieu de naissance des cheveux) doit être propre, en plus d’être flexible et stimulé. Le lavage avec (du gel douche liquide vaiselle  savon pour les mains) un shampoing va permettre de se débarrasser de la saleté, la pollution, toute l’accumulation de produit (« product buildup » en anglais) type gels, huiles, pommades, crèmes que nous utilisons. Nos cheveux ayant besoin d’hydratation, on utilisera un shampoing doux chaque semaine et un shampoing avec sulfate une fois par mois pour un lavage en profondeur. Le sulfate est un agent très agressif et qui va avoir tendance à « trop » bien laver les cheveux en retirant même l’huile naturelle qui manque à nos cheveux. 

La fiche de soin!

Fiche Soin 3 Etape 1 d'une routine saine LE SHAMPOING

Son contenu. 

ESSENTIEL : Lavage régulier pour maintenir le cuir chevelu propre et avoir des cheveux en bonne santé! 

– Rythme : 1 fois par semaine idéal.
– Utiliser un shampoing doux sans sulfate chaque semaine.
– Shampoing avec sulfate ou clarifiant 1 fois  par mois pour un lavage en profondeur.
– Ne pas zapper l’après-shampoing et le masque. 

Les étapes clés :

1. Assurer vous d’avoir vos ongles limés afin de ne pas abîmer vos cheveux.
2. Passez vos cheveux sous l’eau tiède puis démêler aux doigts afin de retirer les nœuds.
3. Diviser vos cheveux en 4 sections (+ ou – en fonction densité + longueur) et fixer à l’aide de pinces.
4. Appliquez une noisette de shampoing et massez votre cuir chevelu (ne pas frotter, ni gratter).
5. Répartir la mousse sur vos longueurs en lissant vers le bas. 
6. Rincer puis appliquez l’après-shampoing. (fiche ICI)

N.B. : Les ongles non limés peuvent créer des micro fissures sur le cheveu et en arracher aussi. Pour le dosage du shampoing, on ne vide pas la bouteille! On applique une noisette par section sur le cuir chevelu et on masse toute la zone. 

Des questions? Des anecdotes? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaires.

A très vite!

Fondatrice & Gérante d'Envie de Soin. Soins capillaires, accessoires et conseil.

2 commentaires

  • Kelly

    Salut,
    Je m’appelle Kelly et j’aimerais te poser 2, 3 questions.
    – Si l’on fait un co wash, peut on faire l’impasse ensuite sur l’après shampoing?
    – connais tu des produits adaptés(+ pas trop chers et facilement accessibles) pour une routine capillaire pour des cheveux TRÈS poreux ?
    Merci d’avance pour les réponses que tu m’apporteras.

    • Dieyna

      Hello Kelly,

      Désolée pour la réponse tardive!
      Un co-wash, c’est faire l’impasse sur le shampoing et se laver directement les cheveux avec de l’après-shampoing. Donc effectivement, l’après-shampoing derrière est inutile.
      Les cheveux très poreux absorbent très vite l’hydratation et elle s’évaporent très vite (cuticules ouvertes). Je te conseille de faire régulièrement des soins comme les masques et les bains d’huiles. Après avoir hydraté tes cheveux, applique une huile ou un beurre afin de « sceller l’hydratation » ainsi qu’un leave-in pour que tes cheveux restent bien hydratés. Ta routine ne doit pas être uniquement basé sur la porosité de tes cheveux, ce n’est pas une notion essentielle. Pour les produits, tu as la gamme Shea Moisture shampoing + après-shampoing RAW SHEA BUTTER (la jaune) à base de karité, le leavein KINKY CURLY KNOT TODAY hydrate bien les cheveux et le CURL ENHANCING SMOOTHIE de SHEA MOISTURE est idéal aussi.
      Ce sont des recommandations, c’est vraiment à toi de tester après. Si tu es sur Paris, tu pourras trouver ces produits chez COLORFUL BLACK. Ils ont aussi un eshop. Check sur Internet.
      J’espère avoir répondu à tes questions! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.