Masque maison : comment le concocter?
Hello!
Masque, soin profond, soin intense, « deep conditionning » en anglais, autant de termes pour désigner ce soin à faire généralement après le shampoing et l’après-shampoing. Il peut aussi être fait avant. Pour ma part, pour un masque maison « riche » (karaté, avocat, miel, etc), je le fais avant l’étape shampoing/après-shampoing. Lorsque j’utilise un masque du commerce, je procède à la pose après l’étape shampoing-après-shampoing. C’est une étape indispensable dans notre routine capillaire. Notre cheveu est naturellement sec car il produit très peu de sébum, l’huile naturelle du cheveu.
Le masque va donc permettre de restaurer l’hydratation dans le cheveu et de le nourrir. Grâce à l’activation de la chaleur via un bonnet en plastique, du cellophane ou un casque vapeur, le soin va pénétrer en profondeur. Vous pouvez l’acheter tout prêt (différentes marques en proposent) ou faire votre masque à la maison. Karité pur, miel, avocat, huile d’olive, yahourt, huile de ricin, banane, etc sont autant d’ingrédients que vous pouvez utiliser afin de concocter votre masque. (n’oubliez pas aussi que votre alimentation joue un rôle clé dans la santé de vos cheveux alors on mange de tout et équilibré surtout).
Voici une petite recette toute simple à base de miel et d’huile de coco afin de faire rapidement son propre masque à la maison!
La fiche de soin!
Son contenu.
ESSENTIEL : Rincer vos cheveux avec de l’eau tiède pour ouvrir les cuticules (écailles) pour une meilleure pénétration de ce soin profond.
INGREDIENTS : (à titre indicatif, à doser selon le volume et la longueur de vos cheveux) :
– 6 cuillères à soupe d’huile de coco
– 3 cuillères à soupe de miel
Etapes clés :
5. Rincer.
Personnellement, je fais un soin profond chaque semaine et mes cheveux apprécient! Je recommande ce rythme pour celles qui débutent une nouvelle routine. Soyez à l’écoute de vos cheveux et voyez quel rythme vous convient. Certaines font un masque toutes les deux semaines et ça leur va très bien! A vous de voir!
A tester et à partager!
7 commentaires
Maria
Bonjour D,
J’aime beaucoup ce que vous faites, bravo 👏
J’aimerais avoir quelques conseils pour couper les pointes des cheveux de type 3A (3b peut être j’ai du mal a trouver lol) et ceux de ma filles. Je suis métisse afro japonaise. Nous avons des cheveux avec des boucles pas trop serrées pour moi et un peu plus pour ma fille. Je les défrisaient avant mais depuis 2 ans j’ai decide de passer au naturel. Alors je les coupe mouillés, secs? Comment? Merci d’avance pour tes recommandations.
Dieyna
Bonjour! Je recommande le coiffeur pour la coupe des pointes! Sinon, sur cheveux secs plutôt car mouillés, le cheveu rétrécie et vous risquez de couper plus que ce qu’il ne faut. Bises!
Bernadette
Merci pour tout ces bon conseils … Une petite question pour les masque maison .pouvons nous faire une fois sur deux .. Masque recette œuf … Masque recette yaourt … Ou une fois un mois l’un un mois l’autre …. Savoir si c’est bien de changer une fois sur deux … Merci j’attend ta réponse .biz
Dieyna
Hello Bernadette,
De rien, merci à toi de me lire. C’est vraiment comme tu le souhaites, tu peux changer comme garder toujours le même masque. Moi par exemple, mon masque maison fétiche, c’est celui à l’avocat et à la banane pour une nutrition intense. De temps en temps, je fais celui au miel et à l’huile de coco pour plus de douceur. C’est donc comme tu le souhaites et en fonction de ce que tu recherches : hydratation, nutrition, force, etc.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésites pas si tu en as d’autres.
Bisous.
madame perry
Bjr j voudrais savoir si se soin es avan ou après le champoing sap et merci d’avance
Dieyna
Bonjour,
Ce masque est à faire avant le shampoing. Biz.
Dieyna
Bonjour,
Ce soin est à faire avant le shampoing. Biz. Dieynaba