big-natural-hair
Fiches de soin,  Retour au naturel,  Routine capillaire,  Transition

10 conseils pour réussir sa transition et retourner au naturel.

Hello, hello,

Je vous parlais il y a quelques jours de la possibilité d’arrêter le défrisage afin de retourner au naturel (ICI). Deux méthodes possibles, la transition ou le big chop. Pour rappel :

Le big chop : couper toute sa chevelure défrisée pour se retrouver avec la partie naturelle…ou rien! (pour celles qui décident de tout raser). C’est une manière rapide de passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels. 

La transition :  laisser pousser ses cheveux en gardant ses longueurs défrisées et patienter jusqu’à atteindre une longueur désirée. On coupera au fur et à mesure ses pointes jusqu’à disparition totale des cheveux défrisés. On gère 2 textures différentes en même temps et qui n’ont pas les mêmes besoins. Cette période peut durer de quelques mois pour certaines à 1-2 ans pour d’autres. A vous de choisir la durée.

C’est idéal pour celles qui ne souhaitent pas avoir les cheveux très courts et aussi pour se préparer mentalement à ce changement.

C’est aussi une période pas facile car il faut maintenir deux textures différentes, rester motivé et parfois supporter les critiques de son entourage. On apprend beaucoup de choses sur soi mais c’est vraiment une expérience qui pour moi vaut la peine d’être vécue et qui vous prépare mentalement à l’après, lorsque vous serez totalement naturelle.

C’est une transition du cheveux afin qu’il passe d’un état (défrisé) à un autre (naturel) mais c’est aussi une transition mentale afin de réapprendre à prendre soin de ses cheveux et de se préparer à son nouveau style.

Voici mes 10 conseils afin de réussir votre transition.

>> REUNIONS A DOMICILE AVEC CONSEILS PERSONNALISES ET VENTE DE PRODUITS ICI! 

La fiche de soin!  Arrêter le défrisage - 10 conseils pour réussir sa transition vers le naturel.

Plus de détails :

1. Etre à l’écoute de vos cheveux, rester patiente et motivée.

La transition est une période ou vous allez apprendre à connaître vos cheveux tout en gérant deux textures avec des besoins différents et qui évoluent. Afin de la réussir, vous allez devoir mettre en place une routine saine et être assidue et régulière dans vos soins. N’hésitez pas à tenir un petit journal de bord afin de noter l’état de vos cheveux, les produits que vous utilisez, les dates de coupe de vos pointes, etc.

Si vos cheveux sont très abimés/cassés, je vous conseille d’aller chez un coiffeur expérimenté afin qu’il coupe vos pointes. N’hésitez pas à lui demander des conseils. Surtout, profitez de cette période  pour faire vos propres recherches, vous informer et vous éduquer est primordial. Vérifier vos sources et recouper vos informations. Les bloggeuses/you tubeuses peuvent être d’une aide précieuse : choisissez en quelques unes pour vous inspirer.

2. Fixer vous une durée et des objectifs à atteindre.

Je m’étais fixé 1 an pour ma transition mais j’ai coupé toutes mes longueurs défrisés au bout de 7 mois, sans regret. J’avais hâte de découvrir ma texture naturelle et de mes débarrasser du défrisage. Durant ces 7 mois, chaque semaine et chaque mois atteint était une victoire! C’est en voyant ma progression et mes nouvelles boucles que j’ai pu tenir et ne pas céder au défrisage.

3. Manipuler délicatement vos cheveux (ligne de démarcation fragile).

La ligne de démarcation se trouve entre vos cheveux naturelles et vos cheveux défrisés. Elle est très fragile et les cheveux peuvent se casser facilement. Manipuler délicatement vos cheveux, humides ou mouillés et préférer des coiffures ou vous n’aurez pas à les manipuler tous les jours (coiffures protectrices). Faites tous vos soins par sections.

4. Hydrater régulièrement vos cheveux, surtout vos repousses, afin d’éviter la casse.

L’hydratation est primordial! Choisissez des produits ou l’eau figure parmi les premiers ingrédients et utilisez un vaporisateur. Voici des conseils sur l’hydratation ICI et ICI.

Equilibrer cet apport en hydratation avec des protéines afin de renforcer vos cheveux défrisés. J’utilisais le 2 Minute Reconstructor de la marque Aphogee, qui convient bien pour les cheveux abimés / défrisés toutes les 2 semaines.

5. Faire un bain d’huile avant le shampoing.

Le soin avant le shampoing va permettre de préparer et renforcer les cheveux afin d’éviter la casse pendant le shampoing. Vous pouvez faire un bain d’huile ou mixer avec un après shampoing. La méthode ICI.

6. Utiliser un shampoing adapté pour la transition.

Un shampoing doux, sans sulfate, ou adapté à la transition. J’utilisais le Kinky Curly Come Clean et le Shea Moisture Moisturizing shampoo. C’est en testant différents produits que vous verrez ce qui vous convient.

7. Démêler sur cheveux mouillés avec beaucoup d’après-shampoing et par sections.

Je procédais par toutes petites sections. Après le shampoing, appliquer généreusement l’après shampoing, faire un premier démêlage aux doigts et utiliser un peigne à dents larges ensuite.

8. Faire un soin profond chaque semaine.

Le soin profond va permettre de retenir un maximum l’hydratation et de préserver sainement vos repousses et vos longueurs défrisés. Vous pouvez utilisez des produits touts prêts ou faire vos masques maisons vous même. Vous trouverez des recettes ICI, ICI et ICI.

9. Eviter d’utiliser les appareils de chaleur.

Cela a été une de mes règles clés pendant ma transition car je voulais avoir la routine la plus saine possible afin de réussir ma transition et surtout ne pas casser mes repousses, ni plus tard, abimer mes nouvelles racines naturelles. Le sèche-cheveux et le fer à lisser ont donc été mis de côté.

10. Coiffures : buns, braid out et twists out, nattes collées.

Le bun (chignon) seront idéal dans les premiers temps (peu de repousses, coiffure simple et pointes protégées) mais à éviter par la suite afin de ne pas abimer vos racines (en les plaquant) et tirer sur vos tempes.

Les braid out ou les twist out vont vous permettre d’harmoniser la différence entre votre partie naturelle et défrisée. Cela vous permettra aussi de vous habituer à des coiffures frisées/bouclées.

Les nattes/vanilles collées sont pratiques afin de protéger les nouvelles racines et de ne pas trop les manipuler et donc éviter la casse.

N’hésitez pas à utiliser un foulard, un bandeau, des épingles afin de réaliser des petites coiffures. Vous trouverez pleins de tutos sur You TUBE.
J’espère que cette fiche vous aidera! Partager cette fiche si elle vous a plu ou si elle peut aider une personne de votre entourage!

>> REUNIONS A DOMICILE AVEC CONSEILS PERSONNALISES ET VENTE DE PRODUITS ICI! 

A bientôt!
Dieyna

Fondatrice & Gérante d'Envie de Soin. Soins capillaires, accessoires et conseil.

51 commentaires

  • Bien-Aime

    Salut à vous toutes.Cela fait deja 7 Mois que je suis en mode transition.C’est pas du tout facile de gerer les 2 types de cheveux,mes pointes permanentes se cassent.Je deteste cela,certaines fois j’ai envie de retourner au defrisage mais je tiens bon j’aime les cheveux longs et en Santé (rires)Aidez moi SVP

  • mylène

    Bonjour ma grande!!!! J’adore ton blog. Xa fait 5 mois je n’ai plus défrisé mes cheveux. Je voudrais retourner en mode nappy. Mais j’eprouve des douleurs à peigner mes cheveux car dès que le peigne entre, xa ressort avec une touffe de cheveux et xa fait super mal.
    Ps: je suis au Cameroun. Merci bien

    • Dieyna

      Bonjour et merci ma belle!
      Il ne faut surtout pas démêler ainsi. L’astuce, c’est peigne à dents larges et après-shampoing. Regarde la fiche de soin sur l’après-shampoing, tout y est! Bises.

  • Ruth

    Bonsoir,

    Je sais que le poste date mais bon je me lance, voilà actuellement cela fait 8 mois que je suis en transition ceci dit c’est un peu dure car j’ai deux textures à gérer j’ai de la chance j’ai les cheveux semi-frisé ce que je veux dire c’est que mais cheveux ne sont pas tout à fait frisé ni bouclé (les repousses) donc il est très compliqué pour moi de trouver les produits adaptés.

    Je suis motivée mais dès fois j’ai de gros doute que je peux penser à redéfrisé et même je commence à en avoir marre de la même coiffure pour pourvoir avoir une texture uniforme entre les repousses (semi-frisé) et les restes défrisés j’ai toujours la même coiffure twist out, je ne supporte pas les tresses car j’ai le crâne très sensible et j’ai bcp de démangeaison avec les nattes et je n’aime pas les perruques désolée je suis très compliquée 🙁 .

    A savoir que je dois aussi lutter contre les tempes dégarnies que j’ai depuis l’âge de 8 ans que j’ai du mal à faire pousser l’une des raisons pour laquelle je reviens au naturel.

    je veux aller jusqu’au bout de mon projet, j’ai l’objectif de me couper les cheveux défrisés au bout de 2 ans de transition si je tiens juste que là, je n’ai pas fait le big short car j’ai une petite tête avec un visage allongé et je serai triste de ne plus avoir les cheveux longs 🙁 ,

    mais j’aimerai avoir de petit conseil sur :

    -Les types de produits à utiliser
    -Les types de coiffures

    Ma routine capillaire actuelle :
    shampooing 1 à 2 fois par semaines (MIZANI THERMASMOOTH, DR miracles) pour l’instant ces shampooings font leur effet. puis j’enchaîne avec de l’huile de macadamia bio à 100% accompagné de l’huile d’alma. comme soin avant shampooing je laisse reposer de l’huile de ricin mélangé avec de l’huile de menthe toujours 100% bio pendant toute une nuit.

    Cette routine commence à avoir ses limites car la pousse s’estompe 🙁

    Please help me

    Merci par avance pour vos aides

    A bientôt

  • Roussas

    Cela fais deja 6 mois que jai arreter le defrisage et que je suis retourner au naturel mais jai pas encore couper je met des crochet.je sais quil faut les couper mais je souhaiterai avoir des conseils pour des bons produits sans passer par le wave

  • Linsey

    Bonjour ! Cela fais maintenant 10 mois que j’ai arrêté le defrisage et j’en suis ravie ! Cependant, je ne sais pas pourquoi mais mes repousses commencent à devenir tres sèche pourtant je fais des bains d’huile, shampoing sans sulfate, soin profond etc…
    Mais la je ne sais vraiment plus quoi faire…
    Si vous avez une idee d’où le probleme pourrait provenir cela m’aiderai énormément
    Merci d’avance ! Milles bisous et merci pour tes conseils !!

  • Dorodie

    Bjr. J en suis a mon quatrième mois de bon defrisage. Mais mes cheveux deviennent de plus en plus tignasse et difficile à peigne. Dites moi comment faire pr que quand bien même naturels, que j arrive à les peigner avec moins de peine. Et comment faire un bain d huile réussi? Merci de vos réponses

    • Dieyna

      Bonjour! Vous êtes en pleine transition, il ne faut pas peigner vos cheveux comme ça, à sec mais plutôt avec de l’après shampoing au moment de vos soins hebdomadaires en démêlant vos cheveux des pointes à la racine. Il y a un article sur ce sujet sur le blog ou je décris cette étape et un autre sur le bain d’huile que je vous invite à lire.
      Revenez vers moi ensuite si vous avez d’autres questions. Merci de me lire et à très vite!

  • sandy

    Cc!merci pour tes conseils qui me st d’une aide précieuse. Je suis moi oci en transition depuis 4mois mais ce n’est pas tant la gestion des 2textures qui le pose pb mais plutôt mon volume capillaire. Les cheveux sont devenus très très fins et même les repousses ne sont pas assez touffu;cela me decourage je me demande sil faut continuer et keskil fo faire. Merci de me venir en aide.bisous

    • Dieyna

      Hello Sandy!

      Merci à toi de prendre le temps de me lire!!! Tu verras ta véritable texture qu’au moment ou tu auras que ta partie naturelle, en pleine transition, on ne peut pas vraiment de rendre compte. Pour l’épaisseur du cheveu ou le volume, c’est vraiment déterminé par les gênes. Je t’encourage à continuer et si tu souhaites des conseils personnalisés avec des produits adaptés, n’hésites pas!
      Biz!

  • Aminata diallo

    Salut,je viens de tomber par hasard sur votre site qui est génial. Au fait moi j suis en transition depuis 35 ois voici ma routine
    Chaque semaine bain d huile suivi d un soin protéines ou hydratant 1 fois tous les 2 semaines en alternant les deux et je coupe mes points 1 fois par mois

  • Elvira

    Bonjour,moi j’ai arrêté le défrisage depuis 6mois.je ne sens pas trop les repousses quand je défais des tresses.Et mes cheveux st tjrs fragiles.Aussi quand je lave les cheveux ça s’entremele grave;Faut dire que j’aiaucune idée des produits à utiliser.Merci.J’aime bien votre page

    • Dieyna

      Bonjour, je vous conseille de regarder les fiches sur la routine capillaire. L’après-shampoing est une étape indispensable durant laquelle vous devez démêlez vos cheveux. Je serais ravie de vous recommander des produits adaptés. Envoyez moi votre routine complète par mail ou via la fiche de contact. A très vite!

  • Linds

    Bonjour,
    Mille fois merci pour ces conseils riches. Cela dit j’aimerais savoir l’intérêt qu’il ya d’entretenir nos pointes defrisées alors qu’on les coupera ultérieurement.
    Merci bsx!

    • Dieyna

      Bonjour,

      De rien! 1000 fois à vous de me lire! En fait, ce n’est pas vraiment un entretien mais couper au fur et à mesure permet d’éviter la coupe drastique, cf big chop.
      Bisous!

  • Noreline Petipermon

    Bonjour ,
    Je suis en transition sa fait 6mois mais mes cheveux commence à boucler elle rentre en dedans mais les deux textures sont difficiles à gérer quel produit adapter du fait que j’ai les cheveux longs et gonflés !!!
    Merci

    • Dieyna

      Bonjour,

      Je comprends tout à fait, cette période n’est pas évidente. Oui j’ai des produits pouvant vous convenir, on en discute par mail. A très vite!

  • Joanna

    Bonjour, ce blog est une très belle initiative. J’ai arrêté le défrisage depuis maintenant 2ans mais à l’epoque je n’avais aucun renseignement ni aucune aide exterieur, donc je n ai pas fait de big shop ni de transition. Á présent je ne sais plus trop quoi faire, mes cheveux sont devenus tres fragile et tout secs, j ai souvent le cuire chevelu douloureux et ils ont beaucoup de mal à pousser et tendance à tres vite se casser…je ne me vois pas me couper les cheveux. Je suis désespérée que dois-je faire pour retrouver des cheveux normaux?

    • Dieyna

      Bonjour! Merci beaucoup!! Envoyez moi votre routine capillaire par mail ou via la fiche de contact et on regardera cela ensemble. Au bout de 2 ans, je pense que la partie défrisée ne doit plus être là donc pas besoin de couper sauf si vos pointes sont très abimés. A très vite par mail!

  • Oumy

    Bonjour, alors moi j’avais commencé la transition l’année dernière car je ne m’étais pas défrisée durant toute l’année. Malheureusement je l’ai fait en Décembre pour certaines raisons, et depuis je recommence la transition cela fait environ 6 mois.. Mes cheveux sont très fins très fragiles et très secs, même avec des bains d’huile et du beurre de karité ça ne change pas. Qu’est ce que tu me conseilles ?
    Envoie moi un mail, je te dirai aussi les produits que j’utilise

  • Faye

    Slt pour ma part j’ai commencé ma transition il ya deux mois maintenant et je sui tombé sur ton blog j’avoue que cela m’a beaucoup aidé merci big up à toi!mai j’aimerais avoir quelques idées sur les produits ki peuven agir sur les cheveux qui sont trop crépus je veux dire tres dures et difficile à peigner vu qu’avant mon défrisage mes cheveux étaient dures sans le lissage.dc quelque chose qui pourrait m’aider à les coiffer facilement après la transition.merci

    • Dieyna

      Hello Faye! Merci ma belle, ça me touche!! La gamme SHEA MOISTURE RAX SHEA BUTTER adaptée à la transition et qui va bien hydrater et réparer tes cheveux. Je te mail. Bisous!

  • Ruth wogou

    Moi je veux juste savoir avec quoi je commence
    Je suis toute prête a faire 1 big chop une bonne fois pour toute maïs ensuite j’utilise quoi et comment voilà mon inquietude.

    • Dieyna

      Bonjour,

      Tu as des fiches de soins afin de débuter au mieux ton aventure capillaire sur le blog. Pour les produits, je peux te faire des recommandations, je t’envoie un mail. Bises et merci de me lire. A très vite!

      • cica

        Bonjour,

        Je voudrais me lancer, et VRAIMENT cette fois ci.
        je ne sais pas par quoi commencer., enfin surtout par quel produit pour les soins.
        Par ailleurs afin que la transition ne soit pas trop violente, je voudrais acheter le steam pod de l’oréal pour lisser de temps en temps.
        Quel est ton avis, tu as des produits à me conseiller ?
        et UN GRAND BRAVO POUR TON BLOG !

        • Dieyna

          Bonjour,

          Bravo avant tout et je serais ravie de t’accompagner durant cette transition. Je te déconseille l’utilisation de la chaleur pour tes débuts afin de ne pas fragiliser tes cheveux. On en discute Mardi si tu le souhaites de vive voix. Merci de me suivre, gros bisous Cica!

  • Farah

    SLT j aimerais retourner au naturel cela fait 2 mois que j ai mis texturizer ds mes cheveux je trouve qu il n ont pas De volume les pointes sont abimés je n arrive a definir mes boucles que faire j aimerais faire une transition ….

    • Dieyna

      Hello!

      Tu peux déjà appliquer tous les conseils donnés dans cette fiche. Ensuite, il faut que tu aies une routine adaptée et les bons produits.
      Je peux dédier si tu le souhaites, je vais t’envoyer un mail. Merci de me lire et à très vite. Bises.

  • mimi14

    Bonjour, je ne supporte plus le defrisage, mon dermatologue ma dit le mieux c’est d’arrêter, je ne sais pas comment faire, car j’ai peur de couper mes cheveux, et je ne supporte pas les tresses le dernier defrisage était octobre .merci

    • Dieyna

      Bonjour Mimi,

      Certaines personnes ont le cuir chevelu hyper sensible et si ton dermatologue, qui est un spécialiste te dit de le faire, il faut suivre son conseil et je te félicite de le faire et d’avoir fair la démarche d’aller le voir. Je comprends que ta peur de couper tes cheveux, nous sommes toutes passer par là. Mais tu peux éviter le big chop radical en passant par la transition. La mienne a duré sept mois et c’est le bon compromis afin de ne pas avoir les cheveux courts de suite. Sur mon site, tu trouveras une fiche de soin http://blog.enviedesoin.com/10-conseils-reussir-transition-retourner-au-naturel/ ainsi que deux autres articles sur le retour au naturel. N’hésites pas à m’écrire si tu as besoin de plus de conseils et de soutien : dieynaba @enviedesoin.com.
      Bon courage à toi, je t’embrasse et je te souhaite une excellente année 2016. Bises.

  • Jazz

    J’ai envi d’arrêter de mettre du défrisage, alors je dois suivre soit le TRANSITION ou le BIG CHOP mais le problème c’est que mes cheveux ne poussent pratiquement pas..Alors je fais quoi??

    • Dieyna

      Bonjour Jazz,

      Tout dépend de ce que tu souhaites, j’explique bien dans les deux articles les deux méthodes. Est-ce que tu es prête à tout couper tout de suite ou pas du tout? Est-ce que ça te va de gérer deux textures mais de conserver ta longueur? Etc. Je ne peux pas te dire ce que tu dois faire, la décision t’appartient. Tes cheveux poussent, tu dois avoir de la casse ce qui explique que tu ne peux retenir ta longueur et voir la pousse. Envoie moi un mail détaillé avec ta routine et je t’aiderais au mieux. Merci de me lire. Biz.

  • Fleurbleu

    salut

    Encore merci pour ces tutos et conseils,alors actuellement je suis en transition (6 mois) et effectivement c’est dure a gérer les deux textures grrr mais je tient bon grâce aux quelques photos souvenirs qui me reste de mon enfance lol
    Cela étant dit je ne sais pas si c’est du a deux textures différentes mais je trouve que mes repoussent de derrières st extrêmement Rèches alors que celles de devant sont douces est ce normal?
    Est ce que les années de defrisage peuvent influencer sur nos repousses je jours ou l’on decide de tout arreter
    Merci d’avance pour les réponses

    • Dieyna

      Hello!

      Merci à toi de me lire! C’est normal pour les repousses, il va falloir un peu de temps avant de retrouver ta véritable nature de cheveu. Sois patiente. Oui, les repousses sont le résultat de ces traitements chimiques mais après le big chop et avec le temps, on retrouve sa texture naturelle, qui peut être totalement différente de celle que l’on avait plus jeune.

      • misska75

        Hello,

        Je suis dans le même cas que fleurbleu, en effet mes repousses de derrière sont très rêches et je trouve qu’ils s’emmêlent vite. Par exemple en les démêlant lors de ma session soin du dimanche, le mercredi ils sont déjà emmêlés. Est-ce normal ? Je trouve aussi que mes repousses se déshydratent assez vite par rapport à mes longueurs défrisées.
        Merci pour ton aide

        • Dieyna

          Hello,

          Oui c’est normal, les repousses sont sèches, rêches car très altérées par les traitements chimiques fait avant la transition. Il faut du temps afin qu’elles redeviennent à leur état naturel… et de soins aussi. Il faut privilégier les soins spécial transition qui vont aider à assouplir les repousses. Je vous prépare une fiche avec des produits spécial transition/retour au naturel. J’espère que ça pourra vous aider. Enfin, scelle bien ton hydratation avec un beurre si tes cheveux sont épais ou une huile grasse comme l’huile d’olive par exemple si tu as les cheveux fins. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.